L’entreprise s’est inscrite dans une démarche de développement durable. Elle conduit depuis cinq ans des projets remarquables visant à réduire considérablement ses besoins en énergie non renouvelable et à diminuer son empreinte environnementale.  (Photo: Glanzstoff Textilcord)

L’entreprise s’est inscrite dans une démarche de développement durable. Elle conduit depuis cinq ans des projets remarquables visant à réduire considérablement ses besoins en énergie non renouvelable et à diminuer son empreinte environnementale.  (Photo: Glanzstoff Textilcord)

Ce mardi, un acteur de l’industrie luxembourgeoise, Glanzstoff Textilcord, célébrait 50 ans d’activité. Dans la petite entité de Steinfort, en bordure d’agglomération, cette implantation produit du textile industriel.

Certes, lorsqu’on parle de l’industrie du textile, ce n’est pas forcément aux pneus de nos automobiles que l’on pense. Et pourtant, Textilcord a trouvé là un créneau porteur. La société, qui emploie aujourd’hui 140 personnes, s’est spécialisée dans le processus de production et de transformation des renforts textiles nécessaires à la fabrication des pneumatiques, entre autres applications.

Des produits finis

Depuis 1997, Textilcord a intégré le groupe Glanzstoff Industries, dont le siège est établi en Autriche. Mais c’est durant l’été 1996 que l’implantation de Steinfort a vu le jour. À l’époque, le site de Steinfort a été créé par le groupe belgo-américain Uniroyal Englebert. L’activité a ensuite été incorporée au sein du groupe Continental AG, jusqu’en 1997.

«À l’époque, ce rachat a permis de matérialiser la volonté de notre groupe, alors spécialisé dans la fabrication de fils de viscose industrielle, de développer une activité en aval de la chaîne de valeur et ainsi pouvoir livrer des produits finis directement aux fabricants de pneumatiques», a détaillé le Dr Cornelius Grupp, propriétaire du groupe, à l’assemblée présente lors des célébrations, parmi laquelle se trouvait le Grand-Duc Jean. Au plus fort de son activité, Textilcord a compté 250 salariés.  

L’innovation pour préserver l’activité

Dans un environnement industriel luxembourgeois qui cherche un nouveau souffle, Textilcord est un bel exemple de réussite. Si la concurrence est mondiale, cette implantation a su préserver des relations de qualité avec ses clients en restant avant tout proche de leurs préoccupations.

«Afin de mieux répondre aux évolutions technologiques de l’industrie du pneumatique et dans une volonté de nous différencier de nos concurrents à l’échelle internationale, nous n’avons cessé de développer et de diversifier notre offre de produits et de services», commentait Arnaud Closson, managing director de Glanzstoff Textilcord, détaillant notamment l’exigence technique et technologique qu’il faut pour produire n’importe quel pneu.

Parmi les clients de ce spécialiste du textile industriel, on retrouve notamment Goodyear et son centre R&D, situé à quelques kilomètres de là. «Le site réalise aujourd’hui près de 35% de son chiffre d’affaires avec des produits ayant été développés ces trois dernières années. Cela est rendu possible grâce aux investissements continus réalisés au niveau de notre outil de production, mais aussi dans la recherche et le développement», poursuit le managing director. Textilcord a notamment développé des projets de recherche avec le List (anciennement CRP Henri Tudor), pour améliorer ses processus et minimiser les impacts de ceux-ci sur l’environnement.

Optimisation de l’utilisation de l’énergie

L’entreprise s’est inscrite dans une démarche de développement durable. Elle conduit depuis cinq ans des projets remarquables visant à réduire considérablement ses besoins en énergie non renouvelable et à diminuer son empreinte environnementale. Le principal symbole de cette démarche réside dans l’installation photovoltaïque de 1 MWc sur le toit des bâtiments. «Nos efforts en la matière nous ont permis d’atteindre des réductions de 40 à 50% de nos consommations en électricité, gaz et en eau», précise Arnaud Closson. De quoi favoriser le maintien d’une telle activité dans une zone rurale tout en améliorant sa compétitivité.