Passionné de cuisine et en quête de nouveautés, Charles Delvaux vient d'ouvrir un petit restaurant qui porte son nom. Dans sa décoration, Charles rend hommage à ses homonymes célèbres (de Marx à Baudelaire en passant par Darwin ou De Gaulle) sur un grand tableau et joue du look berlinois «j'ai-trouvé-mes-chaises-aux-puces» qui est désormais un must de la tendance.
Le plus original se trouve dans l'assiette: des sandwiches. L'histoire se souvient de John Montagu, qui, joueur invétéré, ne prenait pas la peine de déjeuner formellement lors de ses longues heures passées aux tables de jeu, préférant demander à ses serveurs de lui apporter un morceau de viande entre deux tranches de pain. Cette habitude était bien connue de ses amis qui, dès lors, puisque John Montagu était l’Earl de Sandwich, demandèrent «la même chose que Sandwich!» - le sandwich était né.
Alors, chez Charles, ce n'est pas l'adresse pour un simple jambon-crudités ou un calorique poulet-curry, mais pour des recettes élaborées, des produits frais, des épices, du goût, de l'exotisme... Coup de cœur pour le Philadelphia Cheesesteak (quasi de bœuf poêlé minute, fromage Provolone, oignons caramélisés et ketchup), touche orientale avec le Sunrise Beef (quasi de bœuf en sauce de poisson Thaï et coriandre, pousses de soja, cacahuètes et sauce Sriracha), végétarien avec le Spring Cheese (fromage Cheddar, oignons rouges, tomates et fromage Stilton) et un brin scandaleux avec le Decadent One (foie gras de canard sauté, Gruyère de Grotte suisse, lard fumé rôti et sirop d’érable).
Ouverte dès le matin, l’adresse propose aussi des petits déjeuners roboratifs, ainsi qu’une soupe différente chaque jour et une belle carte de salades.
Charles
19, rue de Chimay à Luxembourg (centre-ville)
Tél.: 27 99 38 38
Article issu du site explorator.lu