Paperjam.lu

 

Tel un phénix renaissant de ses cendres, le site des anciennes brasseries Mousel et Clausen semble voué à un bel avenir. En effet, la société M Immobilier, propriétaire et gestionnaire du parc immobilier comprenant des immeubles commerciaux et d'anciennes brasseries luxembourgeoises, a pris l'initiative de valoriser et de réaménager les sites industriels désaffectés des anciennes brasseries Mousel et Clausen situés dans les anciens faubourgs de la vieille ville au Grund.

Les premières étapes de ce projet étant réalisées - à savoir, le choix des architectes (qui s'est porté sur les bureaux Assar Marc Ewen et Tatiana Fabeck Architectes) et la soumission du projet auprès des autorités gouvernementales et communales concernées (pour que ce projet d'aménagement soit en conformité avec les aménagements prévus dans le quartier) ? M Immobilier s'est attaché à concevoir un aménagement rationnel, harmonieux et cohérent de ce site d'environ 4,5 hectares.

Et ce projet, au nom évocateur:"Les rives de Clausen', connaît déjà une esquisse aux contours assez clairement définis. Ainsi, le réaménagement de ce site, situé de part et d'autre de l'Alzette, comprendra-t-il, pêle-mêle, la création d'une micro brasserie et de divers restaurants, cafés et clubs ainsi que des logements et des bureaux (de taille humaine) sur la rive gauche; la réalisation d'un hôtel et d'un centre de fitness sur la rive droite et enfin la fabrication d'un pont reliant les deux berges et d'un parking sur lequel seront également implantés des studios spécialement dédiés au personnel travaillant à durée déterminée à Neumünster.

Bien sûr, toutes ces nouvelles infrastructures seront réalisées au travers d'un parfait compromis entre les impératifs économiques et l'esthétisme des lieux, esthétisme qui marquera tout de même le XXIe siècle mais qui "parlera toutefois le même vocabulaire architectural que l'existant", dixit Lucien Emringer, président du Conseil d'Administration de M Immobilier. En d'autres termes, le choix architectural et esthétique ne dépareillera pas avec "les vieilles pierres" qui font l'attrait de ces lieux. Quant aux investissements financiers, ils devraient se situer entre 32 et 40 millions d'Euro.

Mais avant de pouvoir profiter de ce nouveau lieu de vie, il va falloir être un minimum patient et prévoir quatre bonnes années d'attente, voire plus. En effet, Lucien Emringer estime la fin des travaux pour 2007 mais admet que cette perspective reste résolument optimiste. Mais, bien évidemment, avant cette échéance, une partie importante du site sera déjà achevée et donc déjà opérationnelle. La première pierre ne serait donc tarder à être posée...