Plus de 8 résidents luxembourgeois sur 10 accordent de l’importance à leur appartenance à l’Union européenne. (Photo: Licence CC)

Plus de 8 résidents luxembourgeois sur 10 accordent de l’importance à leur appartenance à l’Union européenne. (Photo: Licence CC)

Les résidents luxembourgeois sont plus europhiles que jamais, révèle le dernier Eurobaromètre réalisé en mars auprès d’un peu plus de 28.000 citoyens de l’Union européenne.

Ce sentiment s’est même renforcé par rapport au même sondage réalisé en 2016, puisque 84% des résidents – contre 57% pour la moyenne européenne – affirment adhérer au projet européen, contre 81% il y a un an.

Si seulement 53% des résidents estiment qu’il faut faire progresser le développement d’une politique européenne sans devoir attendre les autres États membres de l’UE, ils sont 82% à considérer que les intérêts du pays seraient mieux pris en compte «en commun avec ses partenaires», face à la montée en puissance et à l’influence de la Chine, à celle de la Russie (81%), à l’instabilité croissante dans le monde arabo-musulman (78%), à l’élection de Donald Trump aux États-Unis (72%), et au Brexit (71%).

Les résidents souhaiteraient également, à 79%, que l’UE intervienne davantage en matière de lutte contre le chômage, de protection de l’environnement (78%), de lutte contre le terrorisme (75%), ainsi que de promotion de la démocratie et de la paix dans le monde.

Par contre, ils ne sont que 58% à considérer que l’Union européenne devrait en faire plus dans la lutte contre la fraude fiscale, contre 74% pour la moyenne de l’UE.

Interrogés sur la situation économique et sociale de l’Union européenne, les «Luxembourgeois» dans leur ensemble sont beaucoup plus optimistes que leurs partenaires, puisque 45% d’entre eux – contre 22% seulement pour la moyenne des résidents de l’UE – considèrent qu’ils sont entrés dans une phase de reprise et de croissance.

À l’inverse, 18% évoquent «une situation de crise partie pour encore durer de nombreuses années», un sentiment partagé par 30% de l’ensemble des sondés.