Frédérique Theisen (Cenarp): «Le personnel, aussi, porte l’image de l’entreprise à l’extérieur.»  (Photo: David Laurent/Wide/archives)

Frédérique Theisen (Cenarp): «Le personnel, aussi, porte l’image de l’entreprise à l’extérieur.»  (Photo: David Laurent/Wide/archives)

«Plus que jamais, avec le développement de nouveaux canaux de communication, il est important de réfléchir, de penser et d’entretenir la relation que l’on a avec ses publics, a précisé Frédérique Theisen, présidente du Cercle national des relations publiques (Cenarp), lors de la fête organisée cette semaine à l’occasion des 25 ans de l’association. La fonction de chargé des relations publiques est un outil indispensable dans la communication des entreprises.»

Entre les publicitaires, les responsables marketing, les agences de communication avec leurs spécificités, les responsables des relations publiques occupent toujours une place centrale dans l’univers des acteurs de la communication, même si ce n’est pas la plus visible. C’est à eux qu’incombe avant tout la responsabilité d’établir une relation sympathique et de confiance entre une marque ou une entreprise et les divers publics auxquels elle s’adresse. «Aux relations publiques d’utiliser comme il faut les moyens qui sont aujourd’hui à leur disposition pour y parvenir, poursuit la présidente du Cenarp. Alors qu’il y a 25 ans, la communication de bons nombres de sociétés luxembourgeoises était assurée par le directeur général, on se rend compte que les relations publiques sont devenues un outil stratégique incontournable. Cette vérité est renforcée par le besoin constant en information des divers publics de l’entreprise, et le développement d’outils de communication.»

Facilité et vigilance

Les relations publiques ne s’adressent pas qu’aux clients de l’entreprise. Par publics, a rappelé Frédérique Theisen, il faut aussi entendre les collaborateurs au sein de la structure, les partenaires… «Le personnel, aussi, porte l’image de l’entreprise à l’extérieur. C’est un facteur à ne pas négliger. Il faut aussi veiller à sensibiliser ses acteurs», explique-t-elle.

Les relations publiques, garantes de la relation existante entre l’entreprise et ses publics, sont donc présentes à tous les niveaux. Et la facilité avec laquelle on peut aujourd’hui transmettre des messages, dans l’instantanéité du dialogue, exige toutefois une réflexion et une certaine vigilance. Parce que des répercussions négatives, suite à un message qui serait mal passé, peuvent aussi se propager beaucoup plus vite. «Il y a quelques années, il fallait deux à trois semaines pour concevoir, produire et distribuer un magazine d’entreprise. Aujourd’hui, on peut transmettre des messages en quelques clics à un nombre impressionnant de personnes, précise Frédérique Theisen, par ailleurs chargée des relations publiques de la Rockhal. L’entreprise est en mesure de joindre ses cibles plus facilement, mais elle doit le faire avec plus de précision, et apprendre à mieux interagir avec ceux qu’elle veut toucher.»

L’importance de la relation humaine

A travers le Cenarp, depuis 25 ans, les professionnels des relations publiques échangent des expériences, promeuvent leur profession, étudient les techniques des relations publiques, de la communication sociale, d’information et de diffusion. Qui changent, elles aussi. «Mais face aux nombreux développements technologiques, le Cenarp tient à soigner le contact humain. «C’est la raison pour laquelle nous invitons nos membres à se rassembler une fois par mois, lors de nos Apéro’Com. Ils leur permettent, autour d’un verre, d’échanger leurs expériences, de découvrir des cas pratiques, ou tout simplement de se tenir au courant de l’évolution des uns et des autres», précise Frédérique Theisen. Car, si les moyens utilisés par les relations publiques ont changé au cours de ces 25 dernières années, il est probable que rien ne remplace jamais la relation authentique, celle qui se tient de personne à personne.