COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Streaming

Les produits Netflix au Grand-Duché en septembre



orange_netflix_paperjam.png

«Orange is the new black» une série diffusée sur Netflix et bientôt disponible au Grand-Duché. (Photo: Netflix)

La plateforme américaine de vidéos en streaming offrira ses services sur le marché luxembourgeois au troisième trimestre, avant de quitter «physiquement» le territoire.

Dans une lettre adressée à ses investisseurs ce lundi, la société de vidéos en ligne, Netflix, a indiqué lancer ses activités au Luxembourg, en Allemagne, en France, en Autriche, en Suisse et en Belgique à partir du mois de septembre.

Voilà qui constitue un certain pied de nez à l’actualité luxembourgeoise du groupe américain, puisqu’on sait, officiellement depuis le 20 mai, qu’il déménagera son siège européen du Grand-Duché vers les Pays-Bas dès janvier 2015.

La nouvelle annoncée par le gouvernement avait fait suite à un feuilleton médiatique dans lequel – et notamment en France – on s’inquiétait de savoir comment Netflix allait tirer parti des différents régimes liés à la production audiovisuelle.

Elle a finalement opté pour la solution néerlandaise. Elle en servait déjà le marché et disposait de bureaux à Amsterdam.

Des résultats positifs

Dans son information aux investisseurs, le groupe américain, basant son offre (nécessitant souscription à un abonnement) sur un flux de films en continu  et une location de DVD, indique une croissance de ses abonnés de 78% pour le premier semestre par rapport au même exercice en 2013. Ils étaient 53 millions au 30 juin. Avec ces six nouveaux marchés nationaux, Netflix s’ouvre 60 millions de foyers de plus sur le Vieux Continent. Elle peut en toucher (seulement ceux disposant du haut débit) 180 sur l’ensemble du globe, dont la moitié aux États-Unis.

En 2013, Netflix a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de dollars (3,6 en 2012) et un profit de 17 millions d’euros seulement (contre 112 l’année précédente). Le groupe américain dispose néanmoins d’une marge de croissance importante, pour autant bien sûr que les investissements sous-jacents soient consentis. La société produit d’ailleurs elle-même certaines séries. Pour l’heure, l’activité streaming international est déficitaire (-50 millions de dollars au 1er semestre 2014 contre -142 au même moment en 2013), mais le streaming national et la location de DVD demeurent positifs au 1er semestre, avec respectivement 428 et 190 millions de dollars.

Netflix a été fondée en 1997 et siège à Los Gatos en Californie.