POLITIQUE & INSTITUTIONS

Nouveau service à destination des professionnels

Les prises de rendez-vous facilitées à la SNCA



D'ici la fin de l'année, les immatriculations de véhicules neufs par les professionnels du secteur seront entièrement dématérialisées. (Photo: DR)

D'ici la fin de l'année, les immatriculations de véhicules neufs par les professionnels du secteur seront entièrement dématérialisées. (Photo: DR)

La Société nationale de circulation automobile (SNCA) permet depuis quelques jours aux professionnels des transports – dont ceux de l’automobile – de gérer plus facilement leurs rendez-vous avec elle grâce à une procédure qui s’effectue désormais entièrement en ligne.

La Société nationale de circulation automobile (SNCA) a profité de la dernière édition de l’Autofestival qui vient de se clôturer pour mettre en place un nouveau service à destination des professionnels du transport en général et de l’automobile en particulier.

«Dans un objectif de simplification administrative, nous avons fait en sorte que ces professionnels puissent désormais plus facilement prendre et gérer leurs rendez-vous avec nos services», explique le directeur des opérations de la SNCA, Manuel Ruggiu.

Que ce soit pour un changement de véhicule, une nouvelle immatriculation, une mise en circulation ou encore l’importation d’un véhicule, la prise de rendez-vous s’effectue en ligne, en quelques clics à peine et sans aucune formalité d’encodage.

«En pratique, le professionnel ou un de ses collaborateurs se connecte au site de la SNCA via un login, dont il a entièrement la gestion, et n’a plus ensuite qu’à préciser sa demande», ajoute Manuel Ruggiu.

Immatriculations dématérialisées

Il ne lui reste plus alors qu’à sélectionner le service souhaité, choisir la prestation qu’il compte réaliser, sélectionner le site (Esch-sur-Alzette, Sandweiler ou Wilwerwiltz) et choisir la date et l’heure à laquelle il souhaite obtenir son rendez-vous.

«En retour, le concessionnaire, le garagiste ou le leaser reçoit un e-mail de confirmation de son rendez-vous et le tour est joué», dit encore Manuel Ruggiu, soulignant que cette nouvelle procédure met un terme à des démarches qui, jusqu’ici, s’avéraient souvent compliquées en termes de gestion pour les intéressés.

Au-delà de cette prise de rendez-vous simplifiée, la SNCA compte offrir à ces professionnels – d’ici la fin de ce premier trimestre et via le site guichet.lu – la possibilité de réserver pour eux une série de numéros d’immatriculation ou un numéro d’immatriculation particulier ou non pour un tiers.

Et d’ici la fin de l’année, la SNCA envisage également la mise en ligne de l’espace entreprise sur guichet.lu pour l’immatriculation en tout électronique et donc entièrement dématérialisée de véhicules neufs.