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Depuis son apparition, Internet bouleverse toutes les activités. Des fonctions aussi éloignées de l'informatique que les ressources humaines sont aussi confrontées à une évolution de leurs pratiques, notamment en ce qui concerne le recrutement du personnel. Nous nous sommes intéressés aux pratiques des entreprises luxembourgeoises en la matière. Les observations que vous allez lire sont le résultat d'un sondage effectué en mars 2000 auprès de 90 entreprises luxembourgeoises appartenant à tous les secteurs d'activités (secteur bancaire, industrie, services, communication, informatique?).

La population qui a répondu est bien sensibilisée à l'importance d'Internet puisque 96% des entreprises interrogées sont actuellement présentes sur Internet ou vont l'être dans un futur proche. Les personnes ont donc contribué à notre enquête en connaissant le phénomène et les impacts d'Internet.

Si l'on observe les médias auxquels ont recours les entreprises pour recruter, on constate que la presse reste le média le plus souvent utilisé. Il permet de toucher un public assez large sur le territoire national et surtout une cible qui n'a pas recours à Internet.

L'utilisation d'Internet pour le recrutement vient en seconde position. Ce média prend une place importante dans les activités de recrutement grâce aux avantages qu'il apporte: l'absence de limites géographiques, la durée de présence des annonces, le profil des internautes? permettent d'atteindre des personnes susceptibles de convenir à des postes qualifiés qu'il est difficile d'atteindre sur le marché de l'emploi luxembourgeois. Ces avantages font que de nombreuses sociétés luxembourgeoises ont (66%) ou songent à avoir rapidement (22%) recours à internet. D'autres entreprises semblent hésiter, mais cela pourrait être dû à une non-adéquation de ce média par rapport au profil recherché.

De nombreuses entreprises luxembourgeoises ont choisi de recourir à des sites de recrutement ? souvent les plus susceptibles d'attirer des candidats en recherche de poste ? mais ne négligent pas une démarche active de recherche de candidats. Plus d'un tiers des entreprises interrogées place des annonces sur leurs sites. De nombreux sites d'entreprises luxembourgeoises vont plus loin que le support de diffusion d'annonces et permettent aux candidats d'utiliser pleinement les possibilités d'Internet: postuler en ligne, envoyer des candidatures spontanées?

Dans l'ensemble, les entreprises luxembourgeoises sont satisfaites de leur expérience même si quelques-unes estiment qu'il est encore trop tôt pour le confirmer. Ainsi, le recours aux sites de recrutement ainsi qu'aux banques de CV est nettement moins coûteux qu'une annonce presse, et le système de messagerie électronique permet de raccourcir les délais d'embauche.

Internet comme outil de recrutement est donc une réalité au Luxembourg. Les sites dédiés au recrutement se développent rapidement: on compte actuellement près d'une trentaine de sites luxembourgeois au service des entreprises. Internet est un outil de plus pour le recrutement, mais même s'il permet une communication plus rapide, il ne doit pas remplacer un contact humain.