POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Fête du sport

Les pointures du skateboard à Luxembourg



unknown.jpeg

L’an passé, la LXB Cup avait attiré 5.000 spectateurs et des skaters de 12 nations. (Photo: Tom Jungbluth)

Les meilleurs skateurs luxembourgeois et d’Europe se réunissent dans la capitale ce week-end pour la Luxembourg International Skate Cup. Moments festifs garantis pour les milliers de spectateurs attendus aux abords du Skatepark Péitruss.

Des descentes effrénées et des figures sur les rampes dont seuls les skateurs ont le secret. Durant deux jours, le public du Skatepark Péitruss va vibrer. Les mordus de planches à roulettes aussi, comme nous l’explique Tom Jungbluth, membre de l’organisation pour l’asbl Skatepark.lu. «Il y a, entre autres, des skateurs qui font partie de l’élite européenne, et même mondiale.»

Et de poursuivre, «certains ont déjà gagné plusieurs concours très renommés et ont été sur les couvertures des magazines les plus connus sur la scène skate.» 

L’asbl Skatepark.lu organise la LXB Cup (Luxembourg International Skate Cup) pour la deuxième année consécutive. Entre 60 et 70 compétiteurs sont attendus. Leur nombre pourrait encore augmenter avec les inscriptions de dernière minute.

«Pour cette édition, on peut déjà compter sur des riders du Luxembourg, de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, et même de Russie, d’Angleterre, de Suisse et d’Argentine», précise Tom Jungbluth, également photographe de la compétition.

Un niveau super élevé est garanti (...), mais cela ne veut pas dire que les Luxembourgeois doivent se cacher. 

Tom Jungbluth, membre de l’asbl Skatepark.lu

Et la concurrence sera rude. «Un niveau super élevé est garanti, seulement en regardant les noms des participants confirmés, mais cela ne veut pas dire que les Luxembourgeois doivent se cacher», ajoute le passionné de skateboard. «Je pense que personne n’est vraiment favori, mais que tout le monde est un winner potentiel.»

Voici le programme de l’événement:

  • Séances de qualification: samedi entre 14h et 18h.
  • Finales: dimanche entre 15h et 17h.
  • Remise des prix: dimanche entre 17h et 18h.

Les meilleurs skaters d'Europe sont attendus pour la LXB CUP au Skatepark Péitruss. Photo: Tom Jungbluth.

Les meilleurs skaters d’Europe sont attendus pour la LXB Cup au Skatepark Péitruss. Photo: Tom Jungbluth.

De l’argent pour les riders

Des Cash Games se joueront après les qualifications et les finales. Ils promettent aussi leur lot de sensations, car plus la figure effectuée par le skateur est complexe et plaît, plus il gagne de l’argent. Les modérateurs ont du cash dans leurs poches et les skateurs, inscrits ou non dans le concours, peuvent essayer des figures sur un spot du skatepark. S’ils réussissent et séduisent les modérateurs, les autres skaters et surtout le public, alors ils recevront des billets», détaille Tom Jungbluth.

L’événement est ouvert aux débutants comme aux confirmés. Les droits d’inscription sont de 50 euros. Les 10 premiers se partageront la somme de 10.000 euros et le vainqueur empochera 3.500 euros.

Leçons gratuites de skate et DJ set

La Luxembourg International Skate Cup, c’est aussi une fête pour le grand public. Des leçons gratuites de skateboard seront proposées aux enfants entre 9h et 13h le samedi et le dimanche. La soirée du samedi se clôtura en musique avec un DJ.

Du côté des organisateurs, on espère faire aussi bien que l’an passé. La première édition de la LXB Cup avait attiré 5.000 spectateurs et des skateurs de 12 nations. Inauguré en 2016 par la Ville de Luxembourg, le Skatepark Péitruss est réputé pour la qualité de ses installations, qui s’étalent sur 2.500m2.