Ambiance bières artisanales belges dans l'enseigne luxembourgeoise...  (Photo: Cactus)

Ambiance bières artisanales belges dans l'enseigne luxembourgeoise...  (Photo: Cactus)

Les enseignes Cactus font couler la bière… belge, qui plus est spéciale et, de préférence, artisanale. «Nous nous sommes donné pour mission de soutenir les petites brasseries artisanales de la Grande Région. Des brasseries artisanales de Belgique ont répondu présent», résume Marc Hoffmann, directeur marketing de Cactus.

De fait, l’enseigne va désormais proposer, dans tous les supermarchés, une brochette de nouveautés dans ce segment à la fois pointu et demandé.

De Gaume et d'Ardenne

Cactus annonce cette semaine enrichir ses rayons de trois nouvelles marques: la brasserie Sainte-Hélène (Virton) amène quatre bières spéciales, dont l’ambrée Lily Blue; la Millevertus (aux mains d’un ancien du secteur financier luxembourgeois reconverti dans sa vraie passion brassicole, à Tintigny, en Gaume également) propose trois de ses spéciales, dont une triple (La Mère Vertus); la brasserie Les 3 Fourquets (Courtil-Bovigny, dans la commune ardennaise de Gouvy) sert la (déjà incontournable) Lupulus (blonde et brune) ainsi que La Béole (bière bio).

Ces trois nouveautés rejoignent les rangs de brasseries à taille humaine déjà représentées chez Cactus, la Rulles (encore une bière de Gaume) étant le meilleur exemple. Évidemment, le rayon «bières belges» garde ses classiques: Maredsous, Tripel Karmeliet, Westmalle, Hoegaarden, Duvel, Rochefort Trappistes, Chouffe ou Orval…

Contact direct et bonnes relations

Pour la sélection en amont, les deux cas de figure se sont présentés: «Soit les brasseries nous ont contactés pour nous présenter leurs produits, soit nous avons pris contact directement avec les producteurs/artisans», précise le porte-parole de l’enseigne luxembourgeoise.

Justement, cette déferlante de brassins du plat pays ne fait-elle pas de l’ombre aux brasseries «traditionnelles» du Luxembourg, qui se positionnent aussi (Simon, Battin…) sur le créneau des «spéciales» et du marché Grande Région? «Nous avons de très bonnes relations avec les brasseries du Luxembourg», relativise-t-on chez Cactus. «Les nouvelles bières complètent parfaitement notre assortiment actuel et répondent à la demande des clients.»

Débouchés pas évidents

Reste à savoir si l’offre Grande Région en bières spéciales s’orientera aussi vers des petites brasseries de Lorraine par exemple… «Pas pour l’instant, mais qui sait pour l’avenir? Tout dépend de ce qu’offre le marché…»

En attendant, les amateurs de BBB (comme bonnes bières belges) peuvent, sans blague, trouver quelques pépites dans leur supermarché local.

Ce qui n’a rien d’anodin puisque, pour les producteurs, qui plus est de taille artisanale, la question des débouchés, surtout de la grande distribution, ne se règle généralement pas en un tour de capsule.