Les conducteurs recevront bientôt les petites contraventions directement dans leur boîte aux lettres.  (Photo: Maison moderne / archives)

Les conducteurs recevront bientôt les petites contraventions directement dans leur boîte aux lettres.  (Photo: Maison moderne / archives)

Payer une amende sera bientôt simple comme une lettre à la poste! Comme il l'avait laissé entendre en septembre, le gouvernement souhaite en effet modifier la procédure de paiement des amendes distribuées aux conducteurs flashés en excès de vitesse par les radars.

L’objectif? «Simplifier les démarches administratives et désengorger les instances judiciaires en cas d’infraction relevée par un radar», indique e gouvernement. Seules les amendes d’un montant de 49 euros et n’engendrant pas de retrait de points sur le permis seront toutefois concernées par cette mesure.

Concrètement, le propriétaire du véhicule ne recevra plus un recommandé, mais une simple lettre. En effet, 80% des conducteurs paient leur amende dans le délai imparti, précise le ministère du Développement durable et des Infrastructures dans un communiqué. Il n’apparaît donc pas utile, estime le gouvernement, de contraindre les usagers à se rendre au bureau de poste. Les automobilistes ne réagissant pas dans les 45 jours recevront quant à eux une lettre recommandée.

Si le conducteur ne paie toujours pas après le deuxième courrier, le montant de la contravention sera majoré de 26 euros, soit une amende totale dans ce cas de 75 euros. Une sanction supplémentaire qui viendra remplacer l’établissement d’un procès-verbal, procédure actuellement en place.

La sanction prendra toutefois une autre tournure en cas de défaut de paiement de l’amende forfaitaire. Car cette dernière sera alors recouvrée par l’Administration de l’enregistrement et des domaines. En d’autres termes, la police grand-ducale et l’Administration des douanes seront en mesure d’immobiliser le véhicule.

Six mois après l’installation des premiers radars, 168.345 infractions avaient été relevées sur le territoire grand-ducal. La plupart d’entre elles concernaient de petits excès de vitesse, inférieurs à 20km/h au-dessus de la limitation.