La «liste noire» des paradis fiscaux de l’Union européenne a été adoptée le 5 décembre 2017. Elle contenait au départ 17 pays. Mais elle avait déjà été réduite de moitié le 23 janvier. (Photo: Licence C.C.)

La «liste noire» des paradis fiscaux de l’Union européenne a été adoptée le 5 décembre 2017. Elle contenait au départ 17 pays. Mais elle avait déjà été réduite de moitié le 23 janvier. (Photo: Licence C.C.)

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 12 au 16 mars 2018.

1. Paradis fiscaux: trois entrants, trois sortants: L’Écofin a revu ce mardi sa liste noire des paradis fiscaux sur laquelle figurent toujours neuf pays.

2. La France veut discuter de l’impôt des frontaliers: La visite d’État du Grand-Duc en France la semaine prochaine comportera plusieurs volets, dont une réunion des deux gouvernements autour de multiples questions transfrontalières. Paris veut mettre les impôts des frontaliers à l’agenda.

3. Le passeport luxembourgeois, n°1 mondial: Selon une étude menée par le cabinet de consulting Nomad Capitalist, le passeport luxembourgeois présente les meilleures caractéristiques sur les 199 étudiés.

4. Christian Strasser succède à Marie-Hélène Massard: L’Association des compagnies d’assurances et de réassurances (Aca) a choisi son nouveau président pour les deux années à venir durant l’assemblée générale qui s’est déroulée ce jeudi.

5. Jean-Lou Siweck à la direction d’Editpress: L’ancien rédacteur en chef du Luxemburger Wort s’apprête à succéder à Danièle Fonck au poste de directeur du deuxième groupe de presse du pays, selon les informations du Wort. Sa nomination devrait être officialisée mercredi.

6. Mobilisation sans frontière pour l’A31bis: Le patronat français en Moselle, rejoint par le président de la Fedil, a tenu à maintenir la pression autour du projet de l’A31bis, jugé «urgent» pour l’économie de toute une région.

7. «La variété des gins est incroyable»: Le Gin Club Luxembourg vient d’être créé pour promouvoir la connaissance du gin. Son président, Gabriel Bleser, à l’initiative du projet, nous le présente.

8. 26 salariés privés de plan social chez Hapoalim: La tentative d’introduction par la banque d’une clause que les syndicats qualifient d’«illégale» dans le plan social pour les salariés de la banque Hapoalim – qui a décidé de quitter le Luxembourg – a tourné à l’échec.

9. L’incontournable rendez-vous de la Croisette: Bâtir sur du sable n’est pas toujours déconseillé. Surtout s’il s’agit de celui de la Croisette, où se discutent chaque mois de mars depuis près de 30 ans les grands projets immobiliers européens. Le Mipim ouvre ses portes à Cannes ce mardi et le Luxembourg y sera de nouveau bien représenté.

10. La CSSF prend position sur les ICOAprès des mois de silence, le régulateur a pris position sur les levées de fonds en monnaies virtuelles, dans un communiqué publié mercredi sur son site. Il prévient les investisseurs des risques liés à ces pratiques, mais ne condamne pas pour autant la technologie de la «blockchain».