Paperjam.lu

 

L'Entreprise des Postes et Télécommunications L'ancien monopoliste, dépourvu d'un réseau européen ou international propre, doit s'interconnecter à d'autres opérateurs pour transporter des appels à l'extérieur des frontières luxembourgeoises. Désavantage compétitif qui l'oblige à maintenir des tarifs toujours relativement élevés. Avec effet au 1er février 2000, les P&T ont adapté les prix des communications internationales. Ainsi, le prix des appels dans la zone de voisinage (Allemagne, Belgique, France) est passé à 5 Luf TTC par minute, soit une baisse de 16%. Pour les pays les plus usuels (Allemagne, Belgique, Etats-Unis, France, Italie, Portugal etc.), le tarif normal est passé à 8,3 Luf TTC (-25%), le tarif réduit à 6 Luf TTC la minute (-28%).

En même temps, les P&T ont introduit l'option "Most Called Countries" avec une réduction de 20% sur les communications vers les pays les plus appelés (nombre d'appels par pays) pour les clients générant un trafic mensuel brut de 5 000 Luf HTVA.

Notons enfin que la révision de prix des communications internationales à partir du réseau fixe des P&T a également eu des répercussions sur les prix des communications effectuées à l'aide de la carte prépayée TIPTOP ainsi que des télécartes Luxembourg Contact et Gulliver.

Pour rester dans la course, les P&T devront continuer d'adapter leurs tarifs internationaux, une réalité que le Directeur Général de l'entreprise, Edmond Toussing, n'a pas caché lors de la présentation du dernier rapport annuel.

Codenet Unité opérationnelle "Communi-cation' du grand groupe industriel belge Tractebel, Codenet est véritablement opérationnelle sur le marché luxembourgeois depuis le début de cette année. Ses activités sont celles d'une part de "carrier" disposant d'une licence de classe A, donc "Voix et données avec le droit de construction de réseau". Codenet bénéficie de l'infrastructure à fibre optique de Coditel (qui fait également partie du groupe Tractebel) couvrant entre autres Luxembourg-Ville. Le réseau Codenet est basé sur un ensemble de boucles à fibres optiques (1,25 Gbits) complétées par des boucles urbaines (dont Luxembourg) et des liaisons point-à-point pour le raccordement des clients. Ce backbone assure le ser-vice de transport sans overbooking pour les clients directement connectés. Les services Codenet "type voix" se font par connection directe (ligne louée ou connexion directe sur la fibre optique (à condition qu'elle se trouve à proximité)) ou par l'usage d'un Carrier Selection Code directement programmé dans la centrale du client.

Global One Communication Joint-venture mondial de Deutsche Telekom, de France Telecom et de l'américain Sprint, Global One offre ses services de téléphonie et de transmission de données au Luxembourg depuis la mi-novembre 1999. L'entreprise dispose évidemment d'un important réseau international, ce qui lui permet d'offrir des tarifs très avantageux.

Cross Communication Distribution Titulaire depuis janvier 1999 d'une licence de communication de téléphonie vocale sans infrastructure, Cross Communication offre à ses clients ses atouts de plate-forme puissante de téléphonie et de transmission de données. Les services de Cross Communication peuvent être atteints par le code opérationnel 15111. La société, qui dit être le seul opérateur à offrir des avantages sur les communications locales, facture à la seconde près (après la première minute en local et après seulement 30 secondes en international). Cross Communication Distribution s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises pour lesquelles elle propose plusieurs formules d'abonnement qui donnent droit à des abattements jusqu'à 10% sur les tarifs pratiqués.

FirstMark Direct Communications First-Mark Communications met actuellement en place l'un des plus vastes réseaux de communications européen à haut débit et offre aux entreprises et opérateurs européens une gamme variée de services avancés de transport voix et données au niveau national et international, grâce à la technologie de la boucle locale radio. Présent dans douze pays européens, FirstMark a établi son quartier général à Luxembourg, en rachetant du coup Direct Telecom et en obtenant une licence A pour le transport de voix et de données. FirstMark vient de lancer le mois dernier les premiers services Internet à large bande passante; son premier client pour ces services est Le Foyer Assurances, qui détient d'ailleurs 25% du capital de FirstMark Luxembourg via sa société de participation Audiocom.

GTS Luxembourg Présent dans 22 pays européens avec un réseau à fibre optique de plus de 17 000 km, le groupe américain GlobalTeleSystems dispose en Europe d'un atout de premier ordre pour séduire les clients à la recherche de prix de télécommunications internationales bon marché et de transmission de données à haut débit.

RSL Com Propriétaire d'un vaste réseau privé européen, le groupe américain RSL Com est de moins en moins dépendant, pour le trafic international et les lignes louées, d'accords conclus avec les opérateurs traditionnels, ce qui lui permet évidemment de baisser ses tarifs. RSL Com a repris, en 1997, les filiales belges et luxembourgeoises de European Telecom, créées pour tirer avantage de la dérégulation du marché global des télécommunications.

Tele 2 Tele2 Luxembourg, le second opérateur de téléphonie fixe au Grand-Duché depuis février 1999, fait partie du groupe Société Européenne de Communication (auquel appartient également l'opérateur de téléphonie mobile Tango), lui-même appartenant au groupe international Millicom. Tele2 (CSC: 15777) peut offrir des prix de communications internationales avantageux grâce à son réseau européen qui s'étend déjà sur l'Autriche, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et la Suisse. Tele2 vise autant les particuliers que les entreprises.