PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS

Statistiques

Les OPC toujours plus haut



saluzzi_alfi.jpg

Marc Saluzzi (Alfi): «Notre message porte.» (Photo : Julien Becker / archives)

Sixième mois consécutif de hausse pour le patrimoine global des fonds domiciliés au Luxembourg, qui établissent un nouveau record.

Et de six ! Pour la sixième fois d’affilée, le patrimoine global net des organismes de placement collectif et des fonds d’investissement spécialisés s’affiche en hausse. Au 28 février, selon les données publiées par la CSSF, il s’est établi à 2.468,070 milliards, en hausse de 2,58% par rapport à fin janvier. Sur les 12 derniers mois, la hausse est de 12,02%.

La variation positive de quelque 62 milliards est due, pratiquement pour moitié, à un solde positif des émissions nettes de 29,3 milliards d’euros et de l’évolution favorable des marchés financiers (pour 32 milliards). Le mois dernier, ces mêmes marchés avaient contribué négativement (-4,6 milliards).

«Sur les 14 derniers mois, nous n’avons enregistré qu’un seul mois, juin 2012, de désinvestissement, pour un montant limité à 2 milliards d’euros. Cela témoigne de la confiance que portent les investisseurs pour les fonds luxembourgeois et, plus largement, pour la Place, dans un contexte européen pas très réjouissant. Notre message porte», peut se satisfaire Marc Saluzzi, président de l’Alfi (l’association luxembourgeoise des fonds d’investissement), interrogé par paperJam.