Le secteur financier recrurte, selon le cabinet Robert Walters, des professionnels toujours plus expérimentés. (Photo: archives paperJam)

Le secteur financier recrurte, selon le cabinet Robert Walters, des professionnels toujours plus expérimentés. (Photo: archives paperJam)

Le cabinet de recrutement Robert Walters vient de dévoiler son dernier European Job Index qui laisse apparaître au Luxembourg, pour le deuxième trimestre de cette année, une hausse de 17% du nombre des offres d’emploi publiées par rapport au premier trimestre, et de 29% par rapport à la même période de l’année précédente.

Dans le détail, parmi ces emplois à pourvoir, on observe une hausse de 9% de postes proposés dans la comptabilité et la finance, et de 3% dans les services bancaires et financiers.

C’est surtout, selon Robert Walters, la pression règlementaire sur les entreprises de services financiers qui pousse ces dernières à recruter, en particulier toujours plus de collaborateurs en charge de la compliance, en hausse de 28% sur un trimestre et de 19% sur un an.

Une concurrence toujours plus accrue

Le secteur de l’ICT n’est pas en reste puisqu’il affiche pour sa part une progression de 22%, en relation avec l’évolution observée dans le secteur financier où l’on investit désormais non seulement dans du personnel, mais également dans des systèmes à même de répondre aux besoins liés à l’évolution des activités.

Selon Bastiaan Fontein, country manager de Robert Walters Luxembourg, «les sociétés des services financiers se livrent une concurrence toujours plus accrue dans la recherche de nouveaux talents, et notamment les sociétés en provenance de l’Asie qui ont établi leur siège européen au Luxembourg».

Si cette demande de professionnels spécialisés doit, selon les observations, continuer à croître dans les prochains temps, le cabinet Robert Walters s’attend toutefois à une légère diminution des offres d’emploi au troisième trimestre, en raison de la période estivale, généralement plus calme.