Paperjam.lu

Le festival permet de découvrir de nouveaux talents. 

Pour tous ceux qui aiment découvrir les talents et qui sont attentifs à ce qui se passe sur la scène de la danse contemporaine au Luxembourg, le festival «Les Émergences» est un moment à ne pas rater. Ce festival, qui en est déjà à sa cinquième édition, permet en effet de plonger au cœur de la création et de découvrir de nouveaux visages. Cette année, quatre signatures chorégraphiques sont mises en lumière: Annick Schadeck, Georges Maikel Pires Monteiro, le duo Tania Soubry & Catherine Elsen et Maria Cipriano. La soirée Prélude, organisée dans les prestigieux salons du Cercle Cité, permet aux chorégraphes invités de présenter un extrait de leur création et d’entrer en discussion avec le public à l’issue du «teaser». Les créations sont programmées dans leur entièreté par la suite pendant le festival.

Programme de soutien et stage d’initiation

«En amont des représentations, le Trois C-L met en place un programme de soutien aux chorégraphes, explique Bernard Baumgarten, directeur du Trois C-L. Il est composé de différents modules, aussi bien artistiques que techniques. Cette année, nous avons demandé à la chorégraphe française Camille Mutel d’accompagner les jeunes artistes pendant leur phase de création. Du point de vue technique, c’est la designer lumière Nina Schaeffer qui a été choisie. Cette professionnelle offre à nos jeunes artistes une formation sur mesure aux techniques et vocabulaire de sa discipline, tout en réalisant la création lumière de leur spectacle. Enfin, nous avons un partenariat avec la Sacem Luxembourg pour une formation en droits et obligations de propriété intellectuelle et de défense du droit d’auteur.»

Par ailleurs, le Trois C-L met en place un stage d’initiation ouvert à tous pour découvrir de manière active la danse contemporaine. Mené par Georges Maikel Pires Monteiro et Piera Jovic, ce stage permet de lier la pratique artistique au regard du spectateur et ainsi de l’accompagner doublement dans sa découverte de la danse.

Soirée Prélude le 11 avril, premières des spectacles les 19, 20, 21 et 22 avril, www.danse.lu.