ENTREPRISES & STRATÉGIES

Travaux d’extension

Les nouveaux bâtiments de BGL livrés fin 2015



capture_decran_2015-05-05_a_10.58.50.png

Le bâtiment eKinox (à gauche) accueillera les personnels de BP2S, venus d’Howald, début 2016. (Photo: M3 Architectes/DR)

Lancés en mars 2013, les travaux de construction des deux nouveaux immeubles sur le site de la banque au Kirchberg doivent se terminer d’ici à la fin de l’année. Soit six mois d’avance sur les plans initiaux. Entrée d’une partie du personnel programmée pour début 2016.

Les grues et autres engins de chantier présents sur le site de BGL BNP Paribas depuis mars 2013 vont bientôt cesser leur ballet. La livraison des deux bâtiments en cours de construction doit intervenir «à la fin du deuxième semestre 2015», indique Yves Hoffmann, porte-parole de BGL BNP Paribas. Soit six mois d’avance sur le programme initialement annoncé pour juin 2016. Le bâtiment eKinox, haut de six étages de couleur noire, sera ainsi le premier à accueillir les salariés de la première banque du Grand-Duché, forte de plus de 4.000 employés.

Selon nos informations, ce seront les personnels de BNP Paribas Securities Services Luxembourg (BP2S), actuellement basés à Howald, qui ouvriront le bal des déménagements. A priori début 2016. La question de l’arrivée des autres entités encore disséminées sur plusieurs sites est toujours en phase de réflexion. «La planification est en cours et les impératifs quant au timing des différentes équipes varient beaucoup. Ce point reste donc à clarifier», précise le porte-parole du principal employeur de la place financière.

Enveloppe globale de 200 millions d’euros

Mais c’est cet ordre de grandeur qui domine le calendrier actuel des constructeurs. «Le deuxième bâtiment doit être livré dans la foulée du premier», confirme le cabinet M3 Architectes, en charge du projet, en collaboration avec le bureau d’études Goblet Lavandier. «Pour cette structure, qui fait 14 étages, il restera encore des travaux d’aménagement à réaliser, comme la fourniture de matériel. Mais les équipes devraient aussi arriver dans la première moitié de 2016.»

Pour rappel, le projet vise à regrouper sur un même site l’ensemble des personnels de la banque, hors mis les équipes des agences, «afin de renforcer les synergies». Soit un total de 4.000 personnes. Les deux nouveaux bâtiments, d’une capacité totale de 3.000 postes de travail, totalisent à eux deux une surface de 51.500 m2. Le projet, d’une enveloppe globale de 200 millions d’euros, prévoit également la possibilité de réaliser un troisième immeuble de 18.000 m2. Seuls les fondations et les sous-sols de ce dernier ont pour le moment été construits. L’ensemble doit être complété par des espaces verts qui comprendront notamment un parc avec terrasses.