L'info demeure l'un des piliers forts de la station avec 5.500 bulletins d'information diffusés l'an dernier.  (Photo: 100.7)

L'info demeure l'un des piliers forts de la station avec 5.500 bulletins d'information diffusés l'an dernier.  (Photo: 100.7)

La radio 100,7 a présenté ce mercredi matin sanouvelle grille des programmes pour une rentrée placée sous les signes de la musique, de l’information et de la production. Après avoir proposé en 2014 quelque 1.260 sujets culturels, plus de 90 concerts enregistrés au Luxembourg ou encore 220 heures d’antenne consacrées à des artistes luxembourgeois, l’équipe veut continuer à faire de la culture sa marque de fabrique.

La place laissée à la musique sous toutes ses formes illustre cette volonté. Plusieurs nouvelles émissions émaillent la grille en la matière: de la musique classique orientée vers les plus jeunes («Klassik 3.0»), à la musique populaire («Backstage») en passant par des séries thématiques.

Au rayon des concerts, «Soundcheck» offrira chaque semaine des productions pop, rock et électroniques enregistrées dans les studios de la radio au Kirchberg, à la Rockhal ou en provenance du réseau Euroradio. 100,7 poursuit par ailleurs sa collaboration avec l’Orchestre philharmonique de Luxembourg dont le concert inaugural du nouveau directeur musical – Gustavo Gimeno – sera diffusé en direct le 24 septembre. Il en sera de même pour une sélection de concerts donnés à la Philharmonie.

Une quotidienne en anglais

Nouveauté également, à la croisée des chemins de la musique et de l’information. «Time Out» proposera en anglais un programme à «la confluence de la programmation musicale et de l’information», comme l’indique 100,7. «Une émission proposant un résumé de l’actualité nationale luxembourgeoise et ciblant une audience internationale.» Du lundi au vendredi de 18h30 à 19h30. L'émission sera animée par une des voix historique de RTL, Benny Brown.

La radio adapte donc sa grille à tous les publics, de tous âges, de tous horizons. «Tout notre élan sera porté vers la production d’émissions encore plus pertinentes, en phase avec notre ambition de refléter les réalités complexes d’un pays en mutation constante», confirme Jean-Paul Hoffmann, directeur de la radio 100,7. 

L’information demeure en outre la colonne vertébrale de la grille qui entrera en vigueur lundi prochain, le 14 septembre. L’invité du jour («Invité vum Dag») de la matinale est par exemple repositionné sur la tranche horaire de 7h30.