POLITIQUE & INSTITUTIONS
EUROPE

Brexit, un an après

Les moments-clés depuis le 23 juin 2016



Décidé par David Cameron en vu initialement de «réformer l’Union européenne», le référendum de juin 2016 a abouti à une décision historique des électeurs britanniques. Retour en images sur les événements survenus au cours de l’année écoulée.

Avec 51,9% des suffrages exprimés, les Britanniques ont décidé, le 23 juin 2016, que leur pays devait quitter l'Union européenne. Une décision jugée inconcevable par certains quelques mois plus tôt et qui a fait couler beaucoup d'encre de part et d'autre de la Manche.

Un an plus tard, les négociations officielles entre Londres et Bruxelles viennent tout juste de commencer. Selon le calendrier officiel lié au déclenchement de l'article 50 du Traité de Lisbonne, elles doivent prendre fin au plus tard en mars 2019.

Pour les Britanniques, l'enjeu est de trouver un accord qui permettra de mettre en place «une relation priviligiée» avec les 27. Pour les Européens, l'objectif consiste à mettre sur pied «un nouveau partenariat» avec le Royaume-Uni qui devra «contribuer à la stabilité durable de notre continent», selon Michel Barnier, négociateur en chef européen.