Xavier Bettel souhaite un débat à la Chambre sur les médias. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Xavier Bettel souhaite un débat à la Chambre sur les médias. (Photo: Christophe Olinger / archives)

La note du Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, publiée par la Chambre et censée servir de base pour la consultation des députés conclut que face aux nouveaux défis du numérique, «un ajustement plus global du régime de promotion de la presse (…) paraît être souhaitable».

Le ministère d’État espère qu’un débat d’orientation permettrait d’«élaborer ensuite, en commun, une vision sur le rôle des institutions publiques dans un paysage audiovisuel en pleine mutation susceptible de déboucher sur un plan d’action».

Le gouvernement veut donc sonder le Parlement pour dégager un consensus sur la question de l’aide de l’État à la presse, mais aussi sur l’avenir des médias de service public.

Profonde mutation

Le ministère d’État estime que «la migration du papier vers les supports numériques s’accélère». Tandis que cette évolution serait prometteuse et positive pour la démocratie, elle créerait en même temps des défis complexes «qu’il ne faut pas sous-estimer».

Contrairement à la presse traditionnelle, la presse en ligne serait en concurrence permanente avec une multitude de diffuseurs d’informations individuels qui «ne sont pas soumis à des règles de déontologie ou de vérification de faits».

Débat reporté?

La note pour le débat de consultation, datée au 3 mars, ne laissera aux députés qu’une maigre semaine pour se préparer à un sujet vaste et complexe.

Vu le programme déjà chargé ces semaines prochaines au Parlement, certains bruits de couloir laissent entendre que le débat pourrait être reporté.