Une centaine de tracteurs bloquent entièrement les accès au village de Kalborn, où se trouvent plusieurs ministres européens de l'Agriculture. (Photo: RTL Info.be)

Une centaine de tracteurs bloquent entièrement les accès au village de Kalborn, où se trouvent plusieurs ministres européens de l'Agriculture. (Photo: RTL Info.be)

Les problèmes des producteurs laitiers ont fait une entrée fracassante dans le paisible village de Kalborn, au nord du Grand-Duché. Cadre d’une visite de plusieurs ministres européens de l’Agriculture, l’endroit a été investi ce lundi par une centaine de manifestants. Venus avec leurs tracteurs, ces derniers ont bloqué l’ensemble des accès au village situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Clervaux. But: maintenir la pression sur les dirigeants européens quant à la revalorisation des prix de vente du lait. Et ce, à la veille d’un conseil européen à Luxembourg.

«Ce n’est pas le moment de se balader dans les fermes. Qu’ils mettent en place des mesures et la régulation nécessaires pour obtenir un prix du lait qui couvre les coûts de production», assure Erwin Schopges, producteur de lait et membre de l’European Milk Board, cité par RTL Info. «Vous devez vous rendre compte que demain si on veut encore de la ruralité, si on veut encore des campagnes, il faut changer les règles», assurait un autre producteur de lait à Fernand Etgen (DP), ministre luxembourgeois de l’Agriculture et président du conseil européen. Ce dernier ne s’est pas montré étonné de l’action, indiquant «connaître les revendications de l’European Milk Board».

Déblocage de 500 millions d’euros déjà acté

Bien décidés à se faire entendre, les producteurs ne comptent pas lever leur barrage. Du moins jusqu’à mardi matin et l’ouverture des discussions entre représentants des 28 États membres. Une perspective qui ne semble pas effrayer certains ministres outre mesure. «Je n’ai pas peur de rester ici toute la nuit, j’ai déjà connu ça», assure Sharon Dijksma, ministre néerlandaise de l’Agriculture au micro de nos confrères belges.

Pour rappel, la question des prix de vente du lait et de la viande bovine et porcine a fait l’objet d’une réunion extraordinaire début septembre. Les agriculteurs avaient obtenu le déblocage de 500 millions d’euros destinés à restaurer une partie de leur trésorerie. L’enjeu de la réunion de mardi consiste notamment dans les conditions d’application plus souples de la nouvelle politique agricole commune et la mise sur pied d’un programme de simplification destiné à réduire les coûts de production pour les exploitants. De nouvelles actions d’agriculteurs sont attendues mardi, notamment le matin sur les autoroutes menant au Grand-Duché .