La question des trafiquants d'êtres humains en Méditerranée figure parmi les sujets qu'aborderont les ministres de la Défense. (Photo: DR)

La question des trafiquants d'êtres humains en Méditerranée figure parmi les sujets qu'aborderont les ministres de la Défense. (Photo: DR)

Sous la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne doit se tenir ces mercredi et jeudi à Luxembourg une réunion des ministres de la Défense de l’UE.

Lors d’une première session qui sera présidée par le vice-Premier ministre Étienne Schneider, les ministres de la Défense auront un échange de vues sur la mise en œuvre des conclusions du Conseil européen et évoqueront des sujets tels que les menaces hybrides, le renforcement des capacités de soutien aux pays tiers et les capacités de défense.

Ils auront également une entrevue avec Michel Barnier, conseiller spécial de Jean-Claude Juncker, qui leur exposera les vues de la Commission européenne en matière de défense et de sécurité.

La seconde session de cette réunion, présidée cette fois par Federica Mogherini – haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité –, portera notamment sur l’opération militaire européenne conjointe lancée en juillet pour lutter contre les trafiquants d’êtres humains et à laquelle participe le Luxembourg.