Xavier Buck était venu expliquer les derniers développements de Mega, aventure dans laquelle il est associé à Kim Dotcom. (Photo: Olivier Minaire)

Xavier Buck était venu expliquer les derniers développements de Mega, aventure dans laquelle il est associé à Kim Dotcom. (Photo: Olivier Minaire)

Contenus vidéo, paiements électroniques, consultance,… les sociétés attirées par le Luxembourg sont nombreuses au sein du secteur ICT, comme l’ont montré les interventions de la soirée 10X6 organisée par le paperJam Business Club ce jeudi 24 octobre aux établissements Namur.

Et l’arrivée récente d’acteurs aux ambitions internationales importantes, voulant utiliser le pays comme plateforme de développement, suffit à donner le sourire aux organismes chargés de promouvoir l’ICT «made in Luxembourg».

«Nous disposons des infrastructures qui peuvent permettre aux sociétés de se développer en Europe, nous devons donc le faire savoir à l’international», a déclaré Claude Demuth, secrétaire de l’asbl Lu-Cix, promouvant le trafic internet au Luxembourg.

Docler Holding a justement été séduite par les charmes numériques du Grand-Duché pour réaliser ses «prochains rêves». Implantée depuis moins d’un an, le siège de la société spécialisée dans les sites internet est désormais luxembourgeois. Elle emploie actuellement 150 personnes et veut, d’ici février, doubler ses effectifs.

Mega et le Luxembourg

Le chef d’entreprise et entrepreneur Xavier Buck, connu, entre autres, pour ses succès dans les noms de domaines, était venu pour parler de son aventure avec le truculent Kim Dotcom avec lequel il est associé dans Mega.

Si la holding du service de stockage via le cloud est déjà située au Luxembourg, le pays devrait, d’ici peu, être utilisé pour héberger des serveurs nécessaires au développement du service.

«Notre différenciateur est la sécurité appliquée sur toutes les couches de données ainsi que l’encryptage qui est maîtrisé par l’utilisateur», a précisé Xavier Buck. «Nous allons prochainement élargir nos services en proposant notamment du chat aux utilisateurs sur base d’une conversation sécurisée entre les parties prenantes.»

Rattrapés par l’actualité

De l’évolution du modèle d’affaires des opérateurs de paiements en ligne tels Digicash et Mangopay aux changements technologiques induits par des nouvelles normes importantes pour Telecom Luxembourg Private Operator, les acteurs du secteur doivent s’adapter en permanence. A fortirori dans les domaines de la sécurité.

Et les récentes affaires d’écoute entre États donnent du grain à moudre aux spécialistes. «Nous sommes rentrés dans un changement d’ère qui implique d’arrêter de procéder uniquement par détection», a relevé Vincent Laurens, head of security business development chez Sogeti. «Il faut, en revanche, adopter une approche proactive et holistique en mettant en place des règles claires, supportées au plus au niveau de l’entreprise.»

Du côté du droit, l’inquiétude pourrait être de mise en constatant qu’il n’existe pas de droit de la propriété des données. Même si différents textes de l’attirail législatif grand-ducal apportent des éléments de solutions selon les circonstances, comme en cas de faillite d’un fournisseur de service.

«Le moyen le plus adapté pour protéger ses données reste le contrat», a précisé Alexandre Fiévée, counsel chez Elvinger, Hoss & Prussen. «Le contrat devra donc, entre autres, comprendre une clause de réversibilité dans l’optique de créer de la confiance de part et d’autre, nécessaire lors du recours à des services d’outsourcing.»

Prochain développement

Alors que le futur de Rovi, une société implantée depuis 1991 au Luxembourg et spécialisée dans la distribution de contenus vidéo, sera marquée par les évolutions de la haute définition, les témoignages de la soirée montrent que la technologie n’est pas tout. La méthode prime également.

«Dans un monde où la volatilité est courante, les solutions standards ne marchent pas», a ajouté Alex Papanastassiou, business adviser & innovation catalyst chez Businessquests. «Ce qui compte, c’est l’exécution des services, en fonction de la culture et de la réalité des entreprises.»

Comparant son aventure au monde de la cuisine, l’expert a indiqué qu’il «n’y avait peut-être pas de recette» pour délivrer des services, mais que le planning était primordial.

La prochaine soirée 10X6 sera dédiée aux «Brands made in Luxembourg». Elle se déroulera le 20 novembre prochain.