POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Agenda

Les médias à l’agenda politique de la semaine



20181129_photo_matic_zorman_2002.jpg

Xavier Bettel et Corinne Cahen animeront le sommet des exécutifs de la Grande Région. (Photo: Matic Zorman / archives)

La digitalisation sera évoquée lors d’une table ronde mardi à Esch-sur-Alzette.

Lundi, la commission de la digitalisation, des médias et des communications se réunira pour entendre le Premier ministre. Il y dévoilera le programme gouvernemental, et ce, des différentes matières. Mais il sera aussi question de l’avenir de la radio socioculturelle 100.7, point qui figure à l’ordre du jour à la demande du CSV et de Déi Lénk.

Lundi toujours, le ministre de l’Agriculture Romain Schneider (LSAP) participera au conseil européen des ministres «Agriculture et pêche» à Bruxelles. Il y sera question des priorités de la nouvelle présidence roumaine, mais aussi de la politique agricole commune de l’après-2020, mais également du rapport sur l’éradication de la peste porcine africaine.

Mardi, le LCGB organise à la Rockhal d’Esch-sur-Alzette une vaste table ronde au sujet des enjeux de la digitalisation. L’introduction y sera assurée par le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen (DP). Le ministre de la Mobilité François Bausch (Déi Gréng) y participera, tout comme Michel Wurth, Luc Frieden et Patrick Dury

Mercredi, il sera encore question de digitalisation avec la présentation de la stratégie nationale en la matière.

Mercredi toujours, aura lieu le 16sommet des exécutifs de la Grande Région qui sera présidé par le Premier ministre, Xavier Bettel (DP), et la ministre à la Grande Région, Corinne Cahen (DP). Les exécutifs tireront les conclusions des travaux entrepris pendant la présidence luxembourgeoise (2017/2018) au cours de laquelle l’accent a été mis sur la proximité et l’intégration du citoyen. Ce sommet permettra de dresser un bilan et d’entamer des discussions sur les orientations futures de la Grande Région.