Fabien Rodrigues (Indiact), aux côtés de Caroline Milbert (Agence du Bénévolat) (Photo : Julien Becker)

Fabien Rodrigues (Indiact), aux côtés de Caroline Milbert (Agence du Bénévolat) (Photo : Julien Becker)

Indiact et l’Agence du bénévolat sont les pionniers d’un projet lancé par l’IMS, « Part&Act », qui propose des partenariats entre les entreprises et les associations.

Aller plus loin que la philanthropie « classique » et proposer des projets qui permettent aux partenaires de s’enrichir mutuellement de leur expérience : telle est la philosophie du programme « Part&Act » que l’IMS (Institut pour le Mouvement Sociétal) lance en ce début d’année. « Il repose sur une logique win-win, explique Sara Capelli, chef de projet. Du côté des entreprises, il s’agit de mettre en œuvre concrètement leur engagement sociétal, de fédérer leurs employés autour d’un projet, de renforcer leur image externe mais aussi de bénéficier de l’expertise d’une association dans un domaine d’action bien précis. Du côté des associations, il s’agit de profiter de compétences diverses, de type IT, juridiques, comptabilité, gouvernance et bien d’autres… Elles peuvent aussi disposer de bénévoles pour des actions de teambuilding ou encore d’un soutien logistique. »

Pour les équipes d’IMS, le challenge repose donc sur le fait de trouver les bons partenaires, prêts à faire un bout de chemin ensemble. « Nous devons en effet tout préparer pour que le mariage soit réussi », sourit Sara Capelli, nullement vexée de voir son travail comparé à du wedding planning. L’IMS, évidemment, continue d’accompagner et de conseiller le couple tout au long de la relation.

Mécénat de compétences

Le premier partenariat de ce programme vient tout juste de se nouer, début mars. Les tourtereaux se nomment Indiact, pour l’entreprise et Agence du Bénévolat, pour l’association. Caroline Milbert, chargée de direction dans ce qui constitue la cheville ouvrière de l’Association du Bénévolat (conventionnée avec le ministère de la Famille), explique qu’elle était « à la recherche d’un partenariat de type ‘mécénat de compétences’, portant plus précisément sur du conseil en stratégie marketing ».

L’ancienne infirmière psycho-traumatologue de la Croix-Rouge, entrée en septembre dernier à l’Agence du Bénévolat, admet dans un large sourire « tout ignorer de l’univers de la communication et du marketing ». Ce qui ne l’empêche pas d’avoir de nombreux projets dans ses cartons. « Nous avons besoin de revoir l’orientation de l’agence, pour être plus efficaces. » Face à l’explosion du nombre d’asbl actives dans le pays (8.500 asbl en tout, dont 5.000 fondées depuis 20 ans et 3.000 inscrites à l’agence), le service ne parvient plus à gérer ses missions, avec des techniques « à l’ancienne ». Mme Milbert s’est donc fixée deux objectifs principaux : « améliorer la visibilité de l’agence, avec un plan de communication et de promotion visant à encourager les bénévoles à s’engager. Parallèlement, établir une stratégie marketing afin de mettre en place des outils permettant de sensibiliser et d’informer un plus large public. »

L’agence, qui ne dispose même pas d’un site Internet, voudrait ainsi pouvoir organiser des événements, des workshops et mieux rentabiliser son action. « Nous voulons toucher davantage de bénévoles avec des projets de plus grande envergure, mais aussi plus ponctuels, inscrits dans un temps défini. Nous entendons par ailleurs devenir un instrument de soutien pour les asbl qui lancent de grands projets. »

Grâce à l’intervention de l’IMS, l’association a trouvé un partenaire pour se lancer dans le grand bain : Indiact. « Notre engagement s’est fait de manière très naturelle, raconte Fabien Rodrigues, head of corporate events dans cette agence de communication, créée en 2006 et employant six salariés. Notre core business est l’événementiel, mais nous prodiguons également du conseil en communication et en marketing. Depuis trois ans, nous sommes membres d’IMS et nous avons été mandatés pour organiser les Forums CRS de 2010 et 2011. »

Ce contact étroit avec l’IMS, notamment depuis l’arrivée d’une équipe renforcée (lire encadré), a suscité chez Indiact un désir de « s’investir davantage. Nous avons été très intéressés par le projet pilote ‘Part&Act’, au caractère innovant et en correspondance avec l’esprit de l’agence, qui essaie d’être toujours à la pointe des choses ».

Fabrien Rodrigues et sa collègue Emmanuelle Schwartz, event manager, s’investissent particulièrement dans le projet. « Pour l’Agence du Bénévolat, il y a tout à faire ! C’est très positif pour nous, de démarrer un tel projet. Nous allons réfléchir ensemble, tout construire, dès le départ. » Une carte blanche qui permet d’exprimer un maximum de créativité et de développer des concepts inédits ? « Pas exactement, puisqu’il s’agit d’éviter toute ingérence dans la stratégie de l’association. Le mécénat de compétences, c’est aider, accompagner, mais certainement pas décider », souligne M. Rodrigues.

Concrètement, Indiact va se pencher, dans un premier temps, sur la création du site Internet de l’agence ainsi que sur la mise en place de guidelines en matière de communication et de marketing. « Nous pensons y consacrer une journée par mois. Les idées apparaîtront au fur et à mesure de nos rencontres, je suppose. Ce projet est intéressant pour nous, car nous apprenons par l’expérience. Nos équipes progressent en réalisant des projets concrets et cela ne peut que nous enrichir. »

Les deux partenaires espèrent également que le projet Part&Act constituera un levier de développement. « Si nous avons beaucoup de nouveaux projets, cela nous donnera des arguments pour nous développer en moyens et en personnel », explique Caroline Milbert, dont l’équipe ne comprend que deux personnes. Fabien Rodrigues, pour sa part, considère que « si nous travaillons bien ensemble en 2012, Indiact sera ravi de continuer à collaborer avec l’Agence du Bénévolat, dans le futur, de façon peut-être moins ‘mécène’ ». L’expérience entamée par les deux « associés » sera présentée comme projet pilote le 25 avril prochain, lors du colloque « Entreprises, associations : pourquoi s’engager dans un partenariat ? » organisé par l’IMS. L’événement permettra également de présenter la plate-forme Internet de mise en relations des entreprises et des associations, qui proposera les offres et les demandes, des fiches de présentation, ainsi que des guidelines méthodologiques. Elle devrait être pleinement opérationnelle après l’été.

 

IMS - Nouvelle équipe, nouveaux projets

L’Institut pour le Mouvement Sociétal (IMS – dont le nouveau slogan est « Inspiring more sustainability ») est un réseau d’entreprises impliquées
dans les démarches socialement responsables, créé en 2007. Il compte environ 115 membres, rassemblant plus de 55.000 salariés. Si le conseil d’administration reste présidé par Christian Scharff (PwC), l’an dernier, l’équipe a été entièrement renouvelée et compte désormais quatre personnes à temps plein : Nancy Bastien – une ancienne d’IMS France – coordinatrice (administration et communication), Julien Chupin, coordinateur (développement), Sara Capelli, chef de projet et Paula Marques, assistante.
Plusieurs projets seront lancés et présentés en cours d’année, sur des thématiques très diverses : PME, RSE et territoire ; diversité ; partenariat entreprises-associations ; gouvernance et responsabilité d’entreprise ; achats durables dans l’alimentaire, et encore recherche-action, RSE et motivation des salariés.