L'Europe vu par les Européens? Le Luxembourg fait partie de ceux qui y croient et apprécient. (Photo: European Parliament)

L'Europe vu par les Européens? Le Luxembourg fait partie de ceux qui y croient et apprécient. (Photo: European Parliament)

Dans un récent article du Monde, le sentiment des citoyens luxembourgeois vis-à-vis de l’Union européenne était mis en exergue et, quelque part, montré en exemple.

«D'autres pays en rêvent: au Luxembourg, 90,7% des électeurs inscrits ont voté aux dernières élections européennes. À Rumelange, une ville de 5.000 habitants dans le sud du pays (sic), ils étaient même 98%», notait le journal, qui nuançait cependant en signalant que le vote est obligatoire, comme en Belgique par exemple... Les Luxembourgeois «qui ont contribué à forger le processus d'intégration européenne depuis les années 1950, sont-ils des fous d'Europe?», soulignait encore le Monde, avant d’aborder une analyse de chiffres et de mentalités.

On peut, pour y répondre partiellement, se référer au dernier sondage Eurobaromètre en date (diffusé sur le site Europa.eu). Les citoyens du Luxembourg se sentent Européens, pour 85% d’entre eux. Contre, par exemple, 73% des Allemands ou 57% des Français.

Plus sévères sur l'influence économique ou la PAC

Dans de nombreuses matières, le score luxembourgeois est meilleur que la moyenne observée dans l’Union. C’est particulièrement le cas pour la confiance dans l’euro (42% au Luxembourg, 25% de moyenne UE), la stabilité et la paix parmi les États membres (61% ici, 53% de moyenne) ou pour la liberté de circulation, des citoyens, des biens et des services (58% au Grand-Duché, 57% dans l’UE).

On notera cependant que, concernant le pouvoir économique attribué à l’Union, là où la moyenne européenne n’est déjà pas folichonne (20%), elle est étonnamment basse au Luxembourg, avec 14%. C’est pire pour la politique agricole commune (PAC), qui ne recueille que 4% de suffrages au Grand-Duché, contre un déjà modeste 10% en moyenne ailleurs.

Rendez-vous les 15 et 25 mai

Quant à l’influence politique et diplomatique de l’Union sur la planète, elle séduit 19% des citoyens luxembourgeois, soit le score moyen enregistré dans l’UE. Ce qui, dans un pays extrêmement ouvert sur le marché européen et l’économie globale, donne une idée, s’il en était encore besoin, du sens qu’il y a à aller voter, et à bien choisir ses représentants pour la prochaine mandature.

Rendez-vous le 25 mai. Et, auparavant, dans l'édition du magazine paperJam, qui sortira le 15 mai et qui consacrera sa «coverstory» à la place du Luxembourg dans l'Europe et aux enjeux du scrutin.