Un projet du fonds du logement qui entend, justement, aider tout un chacun à se trouver un toit, quelle que soit sa bourse. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Un projet du fonds du logement qui entend, justement, aider tout un chacun à se trouver un toit, quelle que soit sa bourse. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

L’étude « Location : surfaces et loyers » de l’office national de la statistique publiée ce mercredi offre bien sûr son lot de chiffres simplificateurs sur l’accès au logement locatif. 28,3% des ménages sont locataires, soit 24,7% de la population. Sur les ménages locataires, 91,9% paient un loyer normal et 8,1% un loyer réduit. En moyenne, un loyer réduit s’élève à 396,68 euros pour une surface (moyenne toujours) de 84,1m², un loyer normal à 887,77 euros pour 83,5m².

Sans surprise, les chiffres indiquent que les surfaces de logement dans les zones densément peuplées, comme la capitale, sont généralement plus petites et que le loyer par m² y est plus élevé. 14,7 euros par m² à Luxembourg-Ville, alors que la moyenne nationale s’élève à 12,5 euros. De même, plus on s’éloigne de la capitale, moins les loyers sont onéreux. Le Statec indique que « le loyer normal moyen par m² le plus faible peut être trouvé à Kiischpelt avec 6,61€/m² ». Encore aura-t-il fallu au préalable trouver Kiischpelt… situé dans le canton de Wiltz, en fait.

Les Britanniques paient plus cher

Mais dans son recensement réalisé en 2011, l’institut national de la statistique s’est aussi attardé sur la nationalité d’origine des locataires. Et il s’avère que les loyers diffèrent substantiellement en fonction de ce paramètre. Ainsi, les Britanniques paient-ils en moyenne 1.410 euros de loyer pour une surface de 115,9 m², les Néerlandais 1.195 euros pour 116,9 m² et les Espagnols 1.096 euros pour 87 m².

Après un petit exercice comptable, qui tient également compte du fait que la taille moyenne du ménage est de 2,2 personnes, les Espagnols d’origine paient le loyer/m² le plus élevé (13,77 euros), devant les Britanniques (13,69 euros). Juste derrière figurent les Français (13,68 euros). La moyenne nationale s’élève à 12,45 euros par m².

Les Luxembourgeois privilégiés

Il apparaît également que les ménages locataires luxembourgeois paient un loyer de 70 euros inférieur à la moyenne nationale, ce avec une taille de ménage de 1,9, alors que la moyenne du pays est de 2,2. Il en résulte que le loyer par m² payé par les Luxembourgeois est lui aussi moins élevé que la moyenne nationale. 11,03 euros contre 12,45.

Le Statec explique cette caractéristique par l’ancienneté de l’emménagement. Plus celui-ci remonte dans le temps, moins les loyers sont élevés en tendance. « Comme la date de l’emménagement remonte en moyenne à huit ans pour les locataires luxembourgeois, ceux-ci ont pu conclure des contrats de location plus avantageux que les étrangers dont l’emménagement est plus récent, en moyenne seulement cinq ans. » Tout est donc question de tempo, en somme.