C’est un peu comme les Jeux olympiques ou la Coupe du monde de foot: Expogast se tient tous les quatre ans à Luxexpo et dans son sillage la Villeroy & Boch Culinary World Cup qu’on peut sans honte considérer comme la deuxième plus grande compétition de cuisine au monde, en nombre de participants. La Fédération mondiale des cuisiniers (WACS) – et ses 120 pays membres – donne ainsi rendez-vous à tout ce que le monde compte de talents culinaires.
Et l’édition 2014 fait encore mieux que la précédente, avec pas moins de 30 équipes nationales représentées, 15 équipes nationales juniors, 10 équipes de cuisine collective, 50 équipes régionales et plus de 1.000 concurrents individuels!
C’est dire l’ampleur de cette manifestation qui attire chaque année 45.000 visiteurs pour voir et surtout goûter les spécialités sur quelque 150 stands. À une époque où la vitesse et la productivité sont élevées au rang de valeurs et de règles de vie, c’est rassurant de voir que la production de produits gourmands de qualité reste un refuge. Le secteur gastronomique dans sa globalité se profile comme un hommage au temps présent et aux moments d’exception qu’il est possible de passer en famille ou entre amis.
Expogast se donne pour objectifs d’assurer un lien entre les professionnels de toutes les générations dans le but de préparer l’avenir, de valoriser l’ensemble d’un secteur essentiel à la vie économique et sociale du pays, de souligner l’importance culturelle et économique du secteur de la gastronomie. Il s’agit aussi d’encourager les échanges économiques au sein de la Grande Région et de permettre aux participants de consolider leurs contacts existants et en créer de nouveaux, et de permettre aux visiteurs de découvrir les nouvelles tendances gastronomiques.
Du chaud et du froid
Comme à chaque édition d’Expogast, la Villeroy & Boch Culinary World Cup accueillera des compétiteurs du monde entier. Des pays scandinaves à Hong Kong en passant par Taiwan, l’édition 2014 s’annonce d’ores et déjà comme un formidable succès. Pendant cinq jours, plus de 105 équipes représentant les cinq continents ainsi que 1.000 cuisiniers et pâtissiers, en challenges individuels, se livreront une compétition culinaire hors du commun. Ces compétitions, au retentissement international, représentent un extraordinaire défi pour les professionnels et une opportunité exceptionnelle pour le public d’observer leur savoir-faire, leur sens créatif et leur talent.
Tous les cuisiniers et toutes les équipes passent par l’exposition de plats froids. Ils pourront à la fois être admirés par les visiteurs, mais aussi par un jury international composé de 48 maîtres de la profession au niveau international. «Les équipes cuisinent sur place, préparent leurs différentes assiettes et les protègent sous une gelée», détaille Roberto Beltramini, membre du Vatel Club et coach de l’équipe luxembourgeoise. Le programme comprend la réalisation de quatre finger food pour six personnes, une assiette de buffet festif pour huit personnes, une entrée chaude pour une personne, un menu végétarien pour une personne et un menu de fête pour une personne.
«Les critères pris en compte sont l’aspect, la composition, la préparation correcte et professionnelle et le service qui comprend l’exécution du service, les portions, l’innovation et le choix du matériel», précise encore Roberto Beltramini qui connaît sur le bout des doigts les règles imposées par la World Association of Chefs Societies.
Un programme spécifique de pâtisserie avec quatre desserts est aussi imposé. Enfin, les équipes préparent un menu chaud avec une entrée chaude de poisson ou fruits de mer, avec garniture, un plat chaud de viande ou volaille, avec garniture et un dessert comprenant différentes textures et températures. Ces plats sont dégustés par le jury, mais également proposés au public, chaque soir, pour 45 euros le menu. «Pendant tout le concours, ce sont neuf cuisines qui tournent en parallèle avec différentes équipes.»
Comme souvent lors de compétitions culinaires, les Scandinaves sont jugés favoris: «Ils ont une culture du concours et obtiennent des congés pour s’entraîner», constate Roberto Beltramini, qui sait que les Luxembourgeois doivent s’organiser en dehors des heures de travail, déjà très demandeuses dans leurs restaurants respectifs. Ben Weber, qui a déjà participé à deux Olympiades des cuisiniers et qui s’était classé quatrième junior au dernier Expogast, mènera l’équipe nationale du Luxembourg. Pit Wanderscheid, Romain Baumet ou Cathy Goedert font aussi partie du lot. Côté cuisine collective, c’est une équipe représentant la Zitha Klinik qui sera sur les rangs.
Du 22 au 26 novembre à Luxexpo.