Jean Asselborn représente le Luxembourg dans le cadre des conseils affaires étrangères, ici en compagnie de Catherine Ashton. (Photo: SIP)

Jean Asselborn représente le Luxembourg dans le cadre des conseils affaires étrangères, ici en compagnie de Catherine Ashton. (Photo: SIP)

Les États-Unis et l’Union européenne ont fait savoir lundi qu’ils renforçaient chacun leurs sanctions contre la Russie dans le cadre de la crise ukrainienne. Dans la liste de l’administration américaine figure notamment un groupe d’investissement basé au Grand-Duché, Volga Resources.

Il était ainsi craint que les États-Unis exercent une pression sur l’Union européenne pour que celle-ci use, enfin, de l’arme économique en visant, comme les Américains, l’entourage du président russe, Vladimir Poutine. Mais les États membres de l’Union européenne sont dans une large mesure opposés à ce type de sanctions, jugées contre-productives. Sont ainsi ciblés dans la nouvelle liste, publiée ce mercredi, des personnages plus politiques.

Les proches du chef de la Fédération de Russie – notamment les camarades judokas, les frères Rotenberg, de Vladimir avaient déjà été ciblés en mars par le gouvernement américain. Les gouvernements européens avaient là encore préféré des sanctions visant des personnes ayant cautionné l’invasion de la Crimée.