Le trafic ferroviaire venant de la France et du Sud prendra son terminus à Bettembourg durant une semaine et sera remplacé par une rotation de bus depuis Esch-sur-Alzette, Bettembourg et Thionville. (Photo: DR)

Le trafic ferroviaire venant de la France et du Sud prendra son terminus à Bettembourg durant une semaine et sera remplacé par une rotation de bus depuis Esch-sur-Alzette, Bettembourg et Thionville. (Photo: DR)

Pressés par des usagers inquiets, les CFL ont avancé la publication – initialement prévue le 5 février – des horaires des trains et bus qui circuleront du 10 au 18 février, alors que des travaux bloqueront le trafic entre Bettembourg et Luxembourg dans le cadre de la mise en service de la nouvelle ligne ferroviaire Luxembourg-Bettembourg et de son raccordement au réseau actuel.

Trois dépliants horaires sont disponibles. Le premier concerne la ligne 60 (Luxembourg-Esch-sur-Alzette-Rodange); le deuxième, la ligne 60a (Luxembourg-Bettembourg-Dudelange-Volmerange); et le dernier, la ligne 90 (Luxembourg-Thionville-Nancy).

Ces fiches horaires ont l’avantage de présenter les correspondances entre trains (CFL ou SNCF) et bus, sachant que, pour les frontaliers lorrains, pas moins de 35 bus assureront la rotation entre Thionville et Luxembourg (à raison d’un trajet d’une heure) durant les heures de pointe.

En attente des horaires des trains spéciaux

La SNCF a également publié ses propres fiches horaires pour la période, concentrées sur la ligne Metz-Thionville-Luxembourg.

D’autres mesures ont été prises afin d’acheminer les frontaliers, comme les résidents du Sud, vers Luxembourg, notamment des trains spéciaux affrétés à Metz et Thionville, opérés par la SNCF et par les CFL, dont les horaires n’ont pas encore été communiqués.

Les usagers pourront également monter à bord des bus du réseau RGTR (lignes 194-195-196-197-200-202-207-300-301-323) sans surcoût.