Pop, acidulé, international: Superorganism est le groupe millenials par excellence. (Photo: Domino)

Pop, acidulé, international: Superorganism est le groupe millenials par excellence. (Photo: Domino)

Sur la scène du Melusina, la petite Orono apparaissait comme une collégienne égarée. Mais quand elle s’est mise à chanter, on a compris que c’était elle qui faisait le sel du collectif Superorganism. Ce fut LE groupe à découvrir pendant le Siren’s Call, celui qui laisse un sourire sur les lèvres et l’envie de voir jusqu’où ils vont aller.

L’occasion se présente d’aller les (re)voir sur une scène luxembourgeoise, et c’est l’Atelier qui les invite ce dimanche aux Rotondes. Il ne faut donc pas manquer ce collectif de huit millennials internationaux dont le titre «Something For Your M.I.N.D.» est aussi audacieux qu’addictif: rythmes chaloupés, samples malins, mélodies bubblegum et chant nonchalant.

Ces huit musiciens viennent d’Angleterre, du Japon, de Corée du Sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Ils ont tout misé sur le collectif et jouent avec leur image, maîtrisant les codes contemporains d’Instagram ou de Snapchat. Leur storytelling raconte qu’ils ont composé et enregistré leur premier album dans le studio qu’ils ont improvisé dans leur résidence londonienne. La légende dit qu’ils s’envoyaient des fichiers audio d’une chambre à l’autre.

La tête du groupe est donc Orono, cette jeune étudiante japonaise de 18 ans (qui en paraît 13). Elle écrit les paroles, pose sa voix sur la musique de la joyeuse bande, et est vite devenue une sorte de mascotte. La chanson «Something For Your M.I.N.D.» et le clip barré de Robert Strange ont fait le reste. Le groupe se retrouve aux côtés de pointures charismatiques, comme Vampire Weekend ou Frank Ocean, et le label Domino (Arctic Monkeys, The Kills, Blood Orange…) s’est rapidement positionné, signant le groupe à l’international.

Leurs chansons pop et acides ciblent avec humour l’ère des réseaux sociaux, des écrans et la célébrité jetable. En concert, Superorganism trimbale un univers pop et coloré comme un dessin animé. Une expérience «faite maison», maîtrisée dans la joie et la bonne humeur. 

Dimanche 11 novembre à 20h aux Rotondes.