Le Statec vient de relayer une étude comparative des prix de différents produits dans des grandes surfaces de la Grande Région. Elle a été réalisée en 2013 par le cabinet Nielsen dans le cadre du programme de travail de l’Observatoire de la formation des prix (OFP).
Au total, ce sont 195 produits des rayons «épicerie», «liquides», «droguerie, parfumerie et hygiène», «produits frais» et «non alimentaire» qui ont été analysés, tous disponibles dans 21 enseignes (5 luxembourgeoises, 4 belges, 5 françaises et 7 allemandes) proches – de 30 à 50 kilomètres – de la frontière luxembourgeoise.
La Belgique la plus onéreuse
Au final, c’est en Allemagne que les prix des produits étudiés sont les moins chers, avec 7,3% de moins que la moyenne de la Grande Région, suivie de la France (-4,2%). Le Luxembourg se situe au-dessus de la moyenne (+2,0%). Mais, s’il était le plus cher des quatre pays dans une étude identique menée en 2011, cette première place lui a été enlevée par la Belgique, qui culminait l’an dernier à +2,3% par rapport à la moyenne.
Le Grand-Duché reste toutefois le plus compétitif dans les «liquides», alors qu’il demeure le plus cher dans les rayons «épicerie» et «produits frais». L’Allemagne affiche quant à elle les prix les plus bas en «droguerie, parfumerie et hygiène» et en «non alimentaire», alors que les prix des «produits frais» sont les plus avantageux en France.
À retenir encore que deux tiers des produits communs entre le Luxembourg et la France sont moins chers dans l’Hexagone. L'écart devient notable pour les trois quarts des biens, lorsque l’on compare les prix entre le Luxembourg et l’Allemagne et ce, en faveur des grandes surfaces situées de l’autre côté de la Moselle.