En voiture, en train ou au bureau: il arrive toujours quelque chose aux frontaliers… (Photo: Fisheye)

En voiture, en train ou au bureau: il arrive toujours quelque chose aux frontaliers… (Photo: Fisheye)

Ce lundi, une nouvelle Web série fait son apparition au Luxembourg «Comme un lundi», qui aborde de façon humoristique le quotidien des frontaliers qui viennent travailler au Grand-Duché. A retrouver sur paperjam.TV

Chaque jour, quelque 150.000 travailleurs frontaliers, dont plus de 110.000 venant de France et de Belgique, viennent travailler au Luxembourg. Cette population, qui constitue, à elle seule, un réservoir crucial de main d’œuvre pour le pays, va également désormais servir de prétexte pour une toute nouvelle Web série, diffusée à partir de ce lundi sur www.paperjam.tv.

Sous le titre «Comme un lundi», cette série réalisée par Jérémie Bidet (Fisheye), met en scène, devant une caméra fixe, des navetteurs français coincés dans les embouteillages sur l’autoroute, des Belges dans le train ou encore deux hôtesses – une Belge et une Française – qui se côtoient, au quotidien derrière un guichet d’accueil. Tous se retrouvent, à la fin de chaque épisode, dans une ambiance de bar «casual Friday», prêts à remettre ça pour le lundi suivant.

Tout le monde en prend pour son grade

«Nous avons souhaité nous servir du prétexte ‘frontalier’ pour aborder des sujets bien plus larges», explique à paperJam M. Bidet, qui travaille sur ce projet depuis presque un an. «Il nous a fallu évidemment définir un cadre précis pour ne pas déraper, mais à l’intérieur de celui-ci, nous nous sommes permis beaucoup de choses.» Du coup, Les «Luxos» en prennent pour leur grade, autant que les Français et les Belges, sans méchanceté aucune, mais toujours en sorte que chacun s’y reconnaîtra à un moment ou un autre.

Une première série de neuf épisodes, composé chacun de plusieurs saynètes, est déjà en boite et sera diffusée à raison de un chaque lundi (hors périodes de vacances scolaires), histoire de démarrer la semaine du bon pied. «Comme un lundi» sera également relayé sur YouTube et sur un site dédié (www.comme1lundi.lu), qui se profile comme une plate-forme communautaire. Avec l’espoir secret que cette «communauté» grandisse rapidement et soit, pourquoi pas, source d’idées, voire de scenarii pour de futurs épisodes.