PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Statistiques

Les fonds gardent le cap



La stabilisation des prix des matières premières a boosté les OPC à obligations émergentes, note la CSSF.  (Photo: Floréalréal / Licence CC)

La stabilisation des prix des matières premières a boosté les OPC à obligations émergentes, note la CSSF. (Photo: Floréalréal / Licence CC)

Fin octobre, le patrimoine global des OPC et des fonds spécialisés a établi un nouveau record, même si la hausse enregistrée est très minime par rapport au mois précédent.

Avec un petit bond de 4,5 milliards d’euros, le patrimoine global net des organismes de placement collectif et des fonds d’investissement domiciliés au Luxembourg a connu une progression pour le moins modeste de 0,13% entre septembre et octobre 2016. Mais une progression tout de même, vers un nouveau montant record de 3.626,498 milliards d’euros (contre 3.621,929 milliards un mois plus tôt).

Sur 12 mois, la progression enregistrée, sur base des chiffres communiqués par la Commission de surveillance du secteur financier, a été de 3,22%.

Au cours du mois d’octobre, l’effet très légèrement négatif de l’évolution des marchés (-0,06%) a été compensé par quelque 7 milliards d’euros d’émissions nettes positives.

Rendements sur obligations en hausse

Les investisseurs ont plutôt vu d’un bon œil la tendance haussière des rendements sur obligation. Cela est le cas en Europe en raison, notamment, outre de données conjoncturelles positives, de rumeurs concernant une réduction du programme d’achats d’actifs par la BCE, ainsi qu’aux États-Unis, qui ont enregistré des données conjoncturelles au-dessus des attentes et qui anticipent une poussée d’inflation.

Dans le même temps, «une forte demande pour les obligations des pays émergents et la stabilisation des prix des matières premières se sont traduites par des gains de cours au niveau de la catégorie d’OPC à obligations émergentes», précise la CSSF.

Si le nombre d’entités sous surveillance est en léger recul (3.891 contre 3.897), le nombre total de structures (en tenant compte des fonds à compartiments multiples) est, pour sa part, en progression, passant de 14.283 à 14.307.