Les challenges ne manquent pas pour la principale industrie de la Place. (Photo: Paperjam /DR)

Les challenges ne manquent pas pour la principale industrie de la Place. (Photo: Paperjam /DR)

Le hasard du calendrier fait parfois bien les choses. La Commission de surveillance du secteur financier a communiqué les statistiques des OPC pour le mois de décembre juste à temps pour la conférence de presse organisée par l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (Alfi).

Les responsables de l’Alfi avaient donc le sourire ce jeudi pour présenter le bilan 2016 de l’industrie: l’année écoulée se termine sur un nouveau record historique à 3.741 milliards d’euros d’actifs sous gestion au sein des fonds luxembourgeois. Soit une croissance sur 12 mois de 6,7%, représentant 235 milliards d’euros d’investissements nets. 

«42% de cette croissance en actifs nets sous gestion provient de l’argent frais et 58% de l’effet des marchés financiers», précise Denise Voss, présidente de l’Alfi. Une croissance plus petite qu’en 2015, mais un record tout de même. 

Nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers.

Camille Thommes, Alfi

Les fonds, qui demeurent le principal pilier de la Place, ont continué, logiquement, à apporter leur contribution aux caisses de l’État. La taxe d’abonnement a ainsi permis de collecter près d’un milliard d’euros, contre 900 millions en 2015 selon les données avancées par l’Alfi.

«Ces chiffres sont positifs, mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers», déclare Camille Thommes, directeur général de l’Alfi. «La compétition reste vive et rude. Beaucoup d’autres centres financiers voudraient nous gratter quelques parts de marché.»

L’Alfi compte donc sur des produits comme les Fair, mais aussi sur des initiatives de promotion (comme la conférence de printemps qui devient cette année l’Alfi Europen Asset Management Conference) pour continuer à exporter la marque luxembourgeoise à l’international.

Les fonds luxembourgeois sont actuellement distribués dans quelque 70 pays.