Selon les fleet managers interrogés, l’électrique devrait concerner plus de 6 véhicules sur 10 d’ici 10 ans. (Photo: DR)

Selon les fleet managers interrogés, l’électrique devrait concerner plus de 6 véhicules sur 10 d’ici 10 ans. (Photo: DR)

Les fleet managers ne croient plus au diesel, révèle une étude réalisée en Belgique – notamment par la Febiac – puisque, selon eux, cette motorisation ne devrait plus représenter que 45% des véhicules de flotte en 2023 et 19% en 2025, contre 89% aujourd’hui.

Le recul du diesel profitera en partie aux moteurs essence dont la part devrait passer de 7% aujourd’hui à 20% en 2023, puis retomber à 14% en 2025.

Mais c’est surtout l’électrique qui devrait tirer son épingle du jeu dans ce marché des véhicules de société d’ici les 10 prochaines années puisque, selon les fleet managers belges, la part des véhicules électriques et hybrides devrait atteindre 62% de ce marché d’ici 2028.

Dès la mi-2018, l’électrique rechargeable devrait atteindre 5% du marché contre 2% aujourd’hui, puis 22% en 2023, et 30% en 2028.

Le tout-électrique devrait quant à lui passer de 2% à 9% d’ici 2023, pour totaliser 32% en 2028 et devenir ainsi la première motorisation utilisée pour les véhicules de société.

Si aucune enquête identique n’a encore été menée au Luxembourg, il semble évident que les choses prennent la même direction.

Si les loueurs de disposent pas de données précises, les chiffres du Statec indiquent quant à eux de manière officielle que les voitures hybrides sont de plus en plus nombreuses dans la flotte des véhicules mixtes, tout comme les tout-électriques, même si la part de ces derniers demeure encore aujourd’hui confidentielle.

Mais le développement d’infrastructures dédiées – dont des bornes de recharge à travers tout le pays – et la mise en place au début de cette année d’une réforme fiscale visant à récompenser l’utilisation de véhicules propres devraient considérablement accélérer le mouvement ces prochaines années.