Le site fintechmap.lu recense plus de 170 acteurs actifs dans l’univers des fintech. (Photo: Maison Moderne)

Le site fintechmap.lu recense plus de 170 acteurs actifs dans l’univers des fintech. (Photo: Maison Moderne)

Récemment nommée en tant que secrétaire générale de l’ABBL, Annemarie Jung avait annoncé, dans les colonnes de Paperjam, qu’un «mapping» était en cours afin d’identifier les différents acteurs de la Place actifs dans et autour de l’univers des fintech. 

Ce travail de fourmi a abouti à une première étape consistant en la publication d’un site internet dédié, compilant les informations de l’ensemble des parties prenantes réparties en sept catégories: éducation et formation, médias, organisation d’événements, promotion des intérêts professionnels, organisations publiques, R&D et soutien/financement.

Sobriété

Pour l’heure, près de 170 entités sont référencées dans ce site, dont près de la moitié dans la catégorie «Support/Funding», qui identifie tous les acteurs intervenant depuis la genèse d’une idée sur le papier jusqu’à la croissance et l’expansion de la société une fois créée et passée par toutes les étapes de la création et du développement.

Ce site se caractérise par sa très grande sobriété: pas de texte de présentation inutile, mais des petites fiches synthétiques reprenant les informations de base (coordonnées physiques et téléphoniques et lien vers le site internet).

L’idée de l’ABBL et de son cluster «Digital Banking and Fintech Innovation» est évidemment de faire «vivre» ce répertoire et d’en tenir à jour en quasi temps réel les informations.