Ces résultats soulignent «le bien-fondé de la politique budgétaire menée par le gouvernement», selon le ministre des Finances, Pierre Gramegna. (Photo: Matic Zorman / archives)

Ces résultats soulignent «le bien-fondé de la politique budgétaire menée par le gouvernement», selon le ministre des Finances, Pierre Gramegna. (Photo: Matic Zorman / archives)

Cela ne pouvait pas mieux tomber pour le gouvernement en cette année électorale. On savait que 2017 avait été une année positive pour les finances publiques, mais sans avoir mis jusqu’à maintenant de chiffres sur cette bonne reprise.

Ainsi, l’exercice budgétaire de l’année dernière s’est clôturé avec un excédent de 1,3 milliard d’euros, alors que le budget voté avait prévu un déficit de 850,9 millions d’euros, précise un communiqué du gouvernement.

Maîtrise des dépenses

Si on enlève les «opérations exceptionnelles», l’exercice 2017 s’est clôturé avec un déficit de 293 millions d’euros. De bonnes performances qui s’expliquent, selon le gouvernement, «avant tout par des plus-values importantes en matière de recettes fiscales», qui seraient le résultat de la réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2017.

En parallèle, les dépenses ont été maîtrisées, enregistrant un écart de seulement 0,34% par rapport à ce qui avait été prévu dans le budget initial. Des résultats qui soulignent «le bien-fondé de la politique budgétaire menée par le gouvernement», selon le ministre des Finances, Pierre Gramegna.