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Les préjugés sont connus: il faut avant tout être belle et souriante pour faire carrière dans les mé

Sandie Lahure fait partie des pionniers de la télévision luxembourgeoise RTL Télé Lëtzebuerg. Depuis dix ans, elle travaille pour la seule chaîne en langue luxembourgeoise, pour laquelle elle a occupé différents postes. Actuellement, elle est chef de rubriques pour l'émission journalière " Magazin ".

L'émancipation et l'égalité des chances sont plus faciles à réaliser dans un environnement ouvert et jeune.

Ce n'est donc guère surprenant que dans le secteur des médias audiovisuels, les femmes soient plus présentes ? et plus remarquées que dans d'autres secteurs d'activités. Longtemps utilisées à des fins purement décoratives ? "bonsoir pour le tirage de la loterie"; "le programme de ce soir est le suivant" - le rôle des femmes a changé avec la structure des programmes télévisés et de radio: voilà plus de dynamisme, de jeunesse, de mise en scène, certainement aussi plus de beauté.

Mais derrière l'image attribuée aux femmes se cachent aussi davantage de compétences. La place que les responsables des médias audiovisuels - directeurs, managers et éditeurs en chef ? accordent désormais aux femmes, correspond au rôle que les femmes occupent désormais dans notre société contemporaine.

Bien sûr, vous aurez raison de remarquer que si les femmes sont très présentes dans les rédactions en termes d'effectifs, les responsabilités restent largement sous le contrôle de l'espèce masculine. Et pourtant: pratiquement cinquante pour cent des journalistes radio et TV au Luxembourg sont féminins : RTL Radio Lëtzebuerg est co-dirigée par deux femmes, dont une assiste le Station Manager et l'autre le rédacteur en chef. Situation comparable pour RTL Télé Lëtzebuerg: actuellement, plusieurs femmes assurent des responsabilités thématiques; bien évidemment pour des sujets que les hommes ont tendance à considérer comme étant typiquement à tempérament féminin ? life-style, culture, santé, enfants - mais aussi pour la couverture des sujets Internet. Sans oublier qu'elles occupent deux des quatre postes de présentateurs de journal et participent à parts égales à la réalisation de ces journaux télévisés.

Le journalisme est en effet un métier qui demande beaucoup de qualités, non seulement professionnelles mais aussi sociales et humaines, dont peuvent se prévaloir davantage les femmes que les hommes: créativité, flexibilité, sensibilité et esprit d'équipe sont des caractéristiques dont tout journaliste devrait faire preuve et ceci surtout au niveau des médias audiovisuels.

Bien entendu, toute femme qui entre dans l'audiovisuel a des ambitions personnelles. Mais contrairement aux hommes, celles-ci ne se traduisent pas nécessairement et principalement par le désir d'avancer sur un plan hiérarchique.  Pourtant, nos qualités professionnelles sont de plus en plus acceptées et récompensées ? même par des hommes! Il n'est cependant pas moins vrai que souvent les femmes doivent se prouver à nouveau leurs compétences pour garder leur légitimité. Les exigences envers nous sont très élevées. Le secteur de l'audiovisuel ne fait pas exception à cette règle.

Bien sûr, les hommes maintiennent un certain nombre de préjugés à l'égard du travail des femmes journalistes: soit belle et montre-le! Il est en effet rare de voir apparaître des femmes à l'écran qui ne correspondent pas à certains critères physiques. Mais il n'est pas moins vrai que ce phénomène de remise en cause des compétences se produit aussi pour tous ces jeunes et beaux présentateurs masculins que l'on peut voir désormais sur les écrans européens. La télévision vit de la force de l'image, ce n'est pas une constatation sexiste réservée aux gars.

Les femmes participent donc de plus en plus à la réalisation des programmes radio et TV ? par leur présence sur les écrans mais aussi au niveau décisionnel. Sans oublier que le travail dans l'audiovisuel ne se limite pas aux quelques minutes de présence quotidienne ? sous quelque forme que se soit. Travailler à la radio ou à la télévision demande beaucoup de persévérance et d'engagement: l'audiovisuel est une occupation 24/24 heures. D'ailleurs, cela ne se limite pas aux femmes!