Simone Massard, Anik Raskin et Danièle Fonck au micro de 100,7. (Photo: 100.7)

Simone Massard, Anik Raskin et Danièle Fonck au micro de 100,7. (Photo: 100.7)

Quota ou pas quota? La question a taraudé les invitées de l’émission de samedi Riicht Eraus sur 100,7 qui était 100% féminine pour l’occasion. Présentée par Christiane Kleer, elle a permis de passer en revue les défis auxquels sont confrontées les femmes dans leur vie professionnelle.

Selon Danièle Fonck, occuper un poste d’une telle responsabilité n’est pas forcément une évidence tant il implique parfois de se battre contre une certaine forme de misogynie.

Pour la directrice générale d’Editpress, l’acceptation des femmes dans les postes à responsabilité en entreprise passe par l’éducation. Un point partagé par Anik Raskin, directrice du Conseil national des femmes Luxembourg (CNFL), plutôt opposée à l’idée d’introduire des quotas pour garantir la présence de femmes sur les listes électorales. Même si ces derniers participent à la sensibilisation à la cause.

Encore faut-il que les femmes qui se présentent à l’électeur soient élues, a fait remarquer Simone Massard-Stitz, bourgmestre (CSV) de Sandweiler depuis janvier 2015. Selon l’élue, les femmes s’intéressent suffisamment à la politique, mais ne disposent pas encore de la confiance nécessaire de l’électeur. Seules quatre femmes ont été élues à Sandweiler sur les 15 qui s’étaient présentées aux communales de 2011.

Il reste donc un changement de mentalité à opérer, notamment pour la répartition des tâches au sein du couple, quant à la prise du congé parental, ainsi que la promotion des femmes à des postes de top management, même si celles-ci exercent en temps partiel, ont fait remarquer les invitées de 100,7.