POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Guide Michelin

Les étoiles pleuvent sur la France



 Christophe Bacquié fait partie des nouveaux 3 étoiles inscrits au guide Michelin, avec l’établissement du Castellet. Il accompagne dans cette ascension le chef Marc Veyrat et La Maison des Bois. (Photo: Hôtel & Spa du Castellet)

Christophe Bacquié fait partie des nouveaux 3 étoiles inscrits au guide Michelin, avec l’établissement du Castellet. Il accompagne dans cette ascension le chef Marc Veyrat et La Maison des Bois. (Photo: Hôtel & Spa du Castellet)

La présentation officielle du guide Michelin France s’est tenue ce lundi. Deux nouveaux restaurants atteignent les trois étoiles.

Avec un total de 621 tables distinguées en France cette année, la famille des étoilés Michelin enregistre un record historique. 57 restaurants sont promus dans l’édition 2018: 50 nouvelles étoiles, cinq fois deux étoiles et deux promotions à trois étoiles: Le Restaurant Christophe Bacquié au Castellet, en Provence, et La Maison des Bois de Marc Veyrat.

La cérémonie de présentation du guide Michelin 2018 a pris des allures de grand show à l’américaine, ce qui n’a pas empêché de commencer avec émotion pour un hommage à Paul Bocuse.

Coup de projecteur ensuite sur Pierre Gagnaire, qui fête les 20 années de trois étoiles consécutives pour son restaurant rue Balzac, à Paris. Avant de passer la parole à la chef Anne-Sophie Pic, qui a été nommée «Marraine» des nouveaux étoilés pour les accompagner dans les nouveaux challenges auxquels ils devront faire face avec l’arrivée d’une première étoile.

Cette année, ils sont 50 chefs à se voir attribuer une première étoile. On notera, par exemple, six nouvelles adresses étoilées dans la région Nord-Est, dont les plus près de chez nous sont Patrick Fréchin, à Nancy (restaurant Transparence), ou Cédric Deckert, à Laubach (La Merise).

Quatre nouveaux restaurants comptant deux étoiles se concentrent dans le sud-est de la France, dans la région Rhône et en PACA. Le cinquième est un peu plus au nord, sur les rives du lac d’Annecy.

On notera encore que les benjamins de la sélection n’ont que 27 ans et remportent leur première étoile, Anthony Lumet pour son restaurant Le Pousse-Pied situé à La Tranche-sur-Mer, et Guillaume Momboisse, chef propriétaire du Sept à Toulouse. On remarquera aussi la présence massive de chefs d’origine étrangère, du Japon, du Liban, de Grèce, du Danemark ou du Canada. On constatera enfin qu’aucune femme chef n’a reçu de nouvelle distinction cette année.

Dans son ensemble, le guide Michelin France comprend 28 restaurants trois étoiles, dont deux nouveaux, 85 restaurants deux étoiles, dont cinq nouveaux, et 508 restaurants une étoile, dont 50 nouveaux.