Une des explications à la diminution des émissions de CO2 au Luxembourg pourrait être les ventes de carburants qui, elles aussi, diminuent d’année en année. (photo: Jessica Theis / archives)

Une des explications à la diminution des émissions de CO2 au Luxembourg pourrait être les ventes de carburants qui, elles aussi, diminuent d’année en année. (photo: Jessica Theis / archives)

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) – qui contribuent au réchauffement de la planète et représentent environ 80% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne – sont en léger recul en Europe, a indiqué ce jeudi Eurostat.

Selon l’institut statistique, elles auraient diminué l’an dernier de 0,4% en moyenne par rapport à 2015, avec toutefois des résultats très différents enregistrés d’un État membre à l’autre.

Si Malte (-18,2%), la Bulgarie (-7,0%) ou le Portugal (-5,7%) affichent en effet un net recul de leurs émissions de CO2, tel n’est pas le cas de la Slovénie (+5,8%), de Chypre (+7,0%) et surtout de la Finlande (+8,5%), où elles ont progressé l’an dernier.

Transports et industrie

Au Luxembourg, dont les émissions de CO2 représentent 0,3% des émissions totales de l’Union européenne, c’est un recul qui a été observé – le cinquième en importance de l’UE – de l’ordre de -3,8%.

L’année précédente, cette diminution avait déjà été de -3,9% et de -6,2% en 2014.

Les émissions de CO2 étant notamment dépendantes du secteur des transports, ce recul qui semble s’inscrire dans le temps pourrait s’expliquer par celui des ventes de carburants qui, pour la quatrième année consécutive, ont encore diminué l’an dernier de 2,5%.

Il pourrait aussi être lié à la diminution des activités de la sidérurgie luxembourgeoise ces dernières années également.