La Kufa rejoint l’abbaye de Neumünster ou encore le festival de Wiltz au rang des organismes culturels reconnus d’utilité publique et offrant à leurs donateurs la déductibilité des dons. (Photo : David Laurent / archives)

La Kufa rejoint l’abbaye de Neumünster ou encore le festival de Wiltz au rang des organismes culturels reconnus d’utilité publique et offrant à leurs donateurs la déductibilité des dons. (Photo : David Laurent / archives)

L’Administration des contributions directes a indiqué la semaine dernière que par arrêté grand-ducal du 23 juillet 2016, l’association sans but lucratif «Centre culturel Kulturfabrik» est désormais «reconnue comme organisme pouvant recevoir des libéralités fiscalement déductibles dans le chef des donateurs».

La Kufa rejoint ainsi le Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster, le Centre de musiques amplifiées, le Centre national de l’audiovisuel ou encore le Fonds culturel national parmi les lieux culturels recevant des dons fiscalement déductibles.

La déductibilité des dons est un avantage conféré aux organismes reconnus d’utilité publique et au Fonds culturel national. Il est strictement encadré: le total annuel des libéralités doit être égal ou supérieur à 120 euros, sans que la déduction annuelle ne dépasse ni 20% du total des revenus nets ni 1 million d’euros. Les montants dépassant ces limites peuvent être reportés sur les deux années d’imposition suivantes.

À noter que les contribuables non résidents peuvent également bénéficier de la déductibilité des dons dans le cadre de l’imposition par voie d’assiette.