L’article 50 doit encore être approuvé par la Chambre des lords avant le début des négociations du Brexit. (Photo: Licence CC)

L’article 50 doit encore être approuvé par la Chambre des lords avant le début des négociations du Brexit. (Photo: Licence CC)

C’est à une large majorité que les députés britanniques ont voté pour le déclenchement des procédures du Brexit. Le projet de loi proposé par le gouvernement conservateur de Theresa May a en effet obtenu 494 voix, et seulement 122 élus se sont prononcés contre. Le texte doit encore être examiné par la Chambre des lords, qui devrait l’adopter.

À la suite du référendum du mois de juin, quand les Britanniques ont choisi à près de 52% de sortir de l’Union européenne, Bruxelles avait affirmé que les négociations ne commenceraient pas avant la notification par le Royaume-Uni du déclenchement de l’article 50, qui réglemente la sortie d’un membre de l’Union européenne.

Theresa May n’a cessé de répéter depuis qu’elle s’engageait à déclencher les procédures avant le 31 mars 2017. Début décembre, Michel Barnier, le négociateur européen en charge du Brexit, avait affirmé que «les négociations effectives dureront environ 18 mois». Et d’ajouter que le processus devrait ainsi «se terminer en octobre 2018».