A: transbordement et stockage produits pétroliers. B: éco-technologie. C: annexes. D: stockage pétrolier, éco-tech, zone verte. (Visuel: Ministère de l'Economie)

A: transbordement et stockage produits pétroliers. B: éco-technologie. C: annexes. D: stockage pétrolier, éco-tech, zone verte. (Visuel: Ministère de l'Economie)

Si les accidents de Fukushima ont ravivé la crainte du nucléaire, les problèmes environnementaux liés aux énergies fossiles n’ont pas disparu pour autant.

La preuve: la Ville de Luxembourg s’inquiète du projet du gouvernement d’installer un site de stockage dans la capitale.

«La Ville de Luxembourg a été informée par le gouvernement de son projet d’implanter un important dépôt de produits pétroliers à Luxembourg-Ouest, à l’intersection de l’autoroute de contournement et de la ligne de chemin de fer vers Pétange (…). Le souci primaire du collège des bourgmestres et échevins concernant ce projet est la sécurité des citoyens ainsi que les conséquences éventuelles de l’implantation de ces dépôts sur l’environnement. A première vue, les dépôts prévus, présentant un volume total de plus de 300.000 m3, semblent surdimensionnés par rapport aux besoins prévisibles de la population», explique la municipalité.

Capacités de stockage en réduction

L’annonce avait été faite vendredi dernier par Jeannot Krecké, ministre de l’Economie, et Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures.

«Nos capacités de stockage sont en réduction constante depuis 1995. Les autorisations pour la plupart des dépôts pétroliers, tels que Bertrange, Cessange, Leudelange et Findel arrivent à échéance entre 2012-2019», avaient expliqué les responsables.

Selon eux, la capacité de stockage pourrait ainsi se voir réduite à environ 70.000 m3 en 2020, contre 196.000 m3 aujourd'hui et 835.000 m3 requis en vertu des normes internationales de réserves stratégiques.

Afin de sécuriser l’approvisionnement en produits pétroliers, le gouvernement estime donc qu’il faut à la fois désigner de nouveaux sites (Bascharage-Heirschen, Luxembourg-Ouest), en plus de pérenniser ou d’étendre les sites existants (Mertert, Luxembourg-Findel).

Il reste que les habitants de la capitale risquent de ne pas l’entendre tout à fait de cette oreille.

«La Ville de Luxembourg demande au gouvernement d’organiser rapidement des réunions d’information afin de fournir des réponses précises concernant le projet et ses répercussions», réclame la municipalité.