La simplification administrative est en marche. Elle est en ligne même. Le Centre de documentation et d'information sur l'enseignement supérieur (Cedies) va offrir aux étudiants la possibilité d’effectuer, dès le 1er août prochain, la demande d’aide financière, les fameuses bourses et/ou prêts d’études, via une plateforme web.
Marc Hansen, le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a présenté ce mardi «le nouvel assistant électronique» voulu pour le service, qui devrait simplifier la vie, tant aux récipiendaires qu’aux personnes chargées de traiter leurs dossiers.
Pour le ministère, cette nouvelle approche s’inscrit clairement dans le cadre de la stratégie «Digital Lëtzebuerg». Et elle a été menée à bien en collaboration étroite avec le CTIE (Centre des technologies de l’information de l’État), dépendant du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative.
Un questionnaire dynamique et interactif
Ainsi, en ligne, l’étudiant pourra bénéficier d’un guidage, «étape par étape et sans perte de temps inutile», précise-t-on, au fil d’un questionnaire dynamique et interactif, s’adaptant au profil de l’utilisateur.
Parmi les fonctionnalités pratiques, vu que la démarche doit/peut être effectuée à chaque semestre et, le cas échéant, sur plusieurs années d’études, un pré-remplissage du formulaire se fera grâce au stockage des données personnelles dans l’espace privé, qui garde en mémoire les informations de l’utilisateur.
Accessible à partir de la plateforme MyGuichet, ce nouveau service permet, comme le souligne Marc Hansen, «un véritable dialogue interactif entre l'étudiant et le Cedies».
En permanence et dans les détails
Les échanges (sécurité, confidentialité, respect des données personnelles) sont garantis par une authentification et une signature électronique certifiée par LuxTrust (l’utilisateur doit s’enregistrer au préalable sur MyGuichet où il dispose d'un espace dédié pour échanger avec les administrations).
Pratique aussi: la personnalisation de la liste des justificatifs à joindre, un suivi en ligne du dossier, un système de messagerie notamment pour être informé d’éventuelles pièces manquantes et, bien entendu, une accessibilité 24h/24 et 7j/7.
Services rassemblés
Précisément, il faut aussi signaler que, physiquement, le Cedies déménage. L’accueil se fera à partir du 6 août à la nouvelle adresse (18-20, montée de la Pétrusse, à Luxembourg), dans les locaux du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, où seront alors regroupés les services des aides financières, d’information et documentation sur les études supérieures, du registre des titres et de l’homologation des diplômes, ainsi que le service de la reconnaissance des diplômes et de la validation des acquis de l’expérience professionnelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Une autre façon de rationnaliser les services et de faciliter la vie aux usagers.