Le chemin de la transformation digitale doit se faire par étapes et en fonction des priorités propres à chacune des entreprises. (Photo: Olivier Le Moal)

Le chemin de la transformation digitale doit se faire par étapes et en fonction des priorités propres à chacune des entreprises. (Photo: Olivier Le Moal)

Si ce baromètre met en exergue le fait que l’environnement légal luxembourgeois est favorable à la transformation digitale, il pointe également le fait que les infrastructures technologiques, le développement de la 3G et de la 4G et la vitesse du réseau internet au sein du Grand-Duché doivent encore être améliorés. Cela ne doit pas pour autant vous empêcher de vous engager dans la voie de la transformation digitale!

Défi n° 1: mesurer l’enjeu

Souhaiter opérer le virage de la digitalisation, c’est bien. Savoir pourquoi, c’est mieux! Les actions d’une entreprise doivent être guidées par des objectifs quantifiables de retour sur investissement. Le ROI peut être considéré de différentes façons. La digitalisation permet par exemple de réaliser des économies d'échelle importantes sur le traitement et l’émission des factures.

La transformation digitale peut également contribuer à améliorer la relation avec les clients. Le gain intervient alors dans le domaine de l’efficacité ou par la réduction du time to market pour les innovations. Avant de vous lancer, fixez des objectifs clairs qui constitueront la feuille de route de votre projet. 

Défi n° 2: définir la maturité digitale

Où en êtes-vous des pratiques digitales et jusqu’où souhaitez-vous aller? Pour le savoir, faites le point de votre infrastructure IT. Êtes-vous déjà converti au cloud, votre activité est-elle propice à la digitalisation d’opérations stratégiques, les collaborateurs sont-ils familiers avec des notions comme le travail collaboratif, le partage de documents?

Ces questionnements contribuent là encore à définir les étapes du processus de digitalisation. Commencez modestement, sans chercher forcément à tout révolutionner d’emblée.

Défi n° 3: réussir le casting 

Il incombe à la direction générale de porter le projet de digitalisation. Toutefois, pour que ce dernier fasse sens, il importe de créer un comité de compétences pluridisciplinaires qui rassemblera autour de la même table tous les acteurs de l’entreprise. Un projet de transformation est un projet d’entreprise, avant d’être un dossier informatique, aussi, un casting réussi réunit un mix d’opérationnels, de responsables métiers et de techniciens.

Responsable informatique, directeur commercial, représentant de l’équipe marketing, les membres de comité jouent un rôle clé. Ils valident l’intérêt des différentes briques du projet et endossent la mission d’ambassadeurs auprès des collaborateurs.  

Défi n° 4: miser sur les collaborateurs

Il faut tout mettre en œuvre pour que la digitalisation remporte l’adhésion des collaborateurs. Si ceux-ci n’utilisent pas les nouveaux outils déployés, s’ils ne mesurent pas les bénéfices pour remplir leurs missions quotidiennes, le projet capotera. Le défi le plus complexe est donc celui de la communication. Soyez transparent sur les changements, les ambitions et les perspectives.

Défi n° 5: se donner du temps

Les usages et les technologies numériques évoluent sans cesse. Ce qui ne veut pas dire qu’un projet de transformation digitale doit s’opérer à marche forcée. Mieux vaut commencer modestement et monter progressivement en puissance au rythme de l’acculturation de vos équipes avec leur nouvel environnement digital.

Les efforts déployés en matière d’accompagnement ne sont pas vains. Ils permettent de changer durablement les mentalités et d’inscrire la transformation numérique dans l’ADN de l’entreprise.