Georges Mischo a confirmé que le recrutement de postes de directeurs allait être lancé avec une annonce dans la presse le 30 juin. Un directeur général, un directeur administratif et financier et, nouveauté, un directeur artistique sont recherchés pour être embauchés «à l’automne». (Photo: Maison Moderne)

Georges Mischo a confirmé que le recrutement de postes de directeurs allait être lancé avec une annonce dans la presse le 30 juin. Un directeur général, un directeur administratif et financier et, nouveauté, un directeur artistique sont recherchés pour être embauchés «à l’automne». (Photo: Maison Moderne)

La saga Esch 2022 connaît un nouvel épisode, pas réellement surprenant, mais pas réjouissant non plus. Le bourgmestre d’Esch et président de l’asbl Esch 2022, Georges Mischo (CSV), a en effet confirmé que Janina Stroetgen et Andrea Wagner, les coordinateurs du programme de l’Année culturelle, ne verraient pas leur contrat reconduit après le 30 juin. «Une décision prise à l’unanimité des 20 membres du conseil d’administration», a-t-il tenu à préciser.

En coulisse, on apprend que plusieurs heures de discussion ont été menées entre les coordinateurs et le CA avant d’aboutir à cette décision. Ils se sont vu proposer les postes de directeur artistique pour Andrea Wagner et d’attachée de presse pour Janina Stroetgen. «Ce n’est pas un désaveu ou un poste au rabais, l’attaché de presse est en droite ligne de la direction», estime Roberto Traversini (Déi Gréng), bourgmestre de Differdange, qui était pourtant dans les défenseurs du duo il y a encore quelques mois.

Quelques mois pendant lesquels les tensions n’ont pas été apaisées et pendant lesquels le CA et le groupe de travail ad hoc ont peaufiné le cadre de fonctionnement de l’asbl. Si la conférence de presse de ce jeudi matin portait sur la présentation du «nouvel organigramme opérationnel», aucun éclaircissement sur celui-ci n’a cependant été donné.

Ce n’est pas une bible [le Bid Book], le directeur artistique qui sera recruté aura son mot à dire.

Roberto Traversini, bourgmestre de Differdange

Georges Mischo a confirmé que le recrutement de postes de directeurs allait être lancé avec une annonce dans la presse le 30 juin. Un directeur général, un directeur administratif et financier et, nouveauté, un directeur artistique sont recherchés pour être embauchés «à l’automne». Le CA n’a pas voulu donner de détails quant aux profils recherchés, en indiquant quand même qu’une «connaissance du terrain» était indispensable.

Le «Bid Book», comprenant les grands axes de la programmation, plusieurs noms d’artistes ou de manifestations, n’est pas remis en cause et restera la base de travail, «mais ce n’est pas une bible, le directeur artistique qui sera recruté aura son mot à dire», affirme Traversini.

Appel à projets

Le fonctionnement de l’appel à projets a aussi été clarifié. D’ici mi-juillet, l’appel sera lancé pour que les communes, associations, particuliers, artistes, collectifs, écoles, institutions, entreprises déposent leurs projets à travers un masque de saisie qui passe en revue les critères d’évaluation des projets, un fonctionnement similaire à ce qui avait été fait pour l’Année culturelle 2007.

Les porteurs de projets ont jusqu’à mi-octobre pour présenter leurs idées. Les dossiers seront examinés par le comité de suivi et la nouvelle direction. En cas d’avis favorable, les projets pourront être financés jusqu’à hauteur de 50% par l’asbl. «Avec ses nouvelles règles de financement, les communes sont rassurées», se félicite Georges Mischo. Bascharage, notamment, pourrait rentrer dans le giron des communes participantes.

Les dossiers recalés pourront être réexaminés dans une deuxième phase, après corrections, précisions ou adaptations demandées par l’asbl.

Je suis convaincu que l’Année culturelle 2022 sera un succès pour Esch, pour la région, et pas seulement du point de vue culturel.

Georges Mischo, bourgmestre d’Esch

«Nous sommes prêts», a fini par affirmer le bourgmestre d’Esch pour faire taire ceux qui pensent que le projet a pris trop de retard et a perdu son sens en perdant ses coordinateurs. «En novembre, nous retournons devant le monitoring de la Commission européenne. Nous avons tenu compte de leurs 21 recommandations pour faire progresser le projet. Je suis convaincu que l’Année culturelle 2022 sera un succès pour Esch, pour la région, et pas seulement du point de vue culturel.» Un vœu pieux?