Paperjam.lu

 

A l'occasion de ce dossier de paperJam sur le «Consulting & choix de développement économique», les prestataires de services avaient toute latitude pour répondre à un questionnaire mis en ligne sur le site www.paperjam.lu. Voici la liste des questions: 

Quels sont les principaux domaines d'activité de votre entreprise?

Quel est votre point fort?

Le marché du conseil en informatique est en plein effervescence.

Comment situez-vous votre entreprise dans le contexte actuel' Et demain'

Le consultant de demain: quelles compétences et quelles aptitudes rechercherez-vous?

Externalisation poussée, spécialisation des ressources, partage des risques et des responsabilités: parlera-t-on encore de "clients", ou bien plutôt de "partenaires"?

Pour un chef d'entreprise, quels sont selon vous les principaux risques liés aux projets informatiques? point de vue business et environnement externe, point de vue organisationnel et humain, point de vue système d'information, IT.

Et quelles sont les principales opportunités pour chacun de ces trois niveaux?

La gestion et l'intégration des projets IT dans l'organisation et la stratégie de l'entreprise: comment les percevez-vous?

Les nouvelles technologies apportent souvent l'innovation dans l'organisation, dans les produits et services offerts, dans les relations de l'entreprise avec ses partenaires,... Quels sont les facteurs clefs de succès d'un projet d'innovation IT?

L'e-business pour vous, c'est ...?

Un quinzaine d'entreprises a profité de l'occasion donnée pour s'exprimer.

Vous trouverez dans les pages qui suivent une sélection de leur réponses. Certaines sont courtes, d'autres sont plus détaillées. Elles sont à chaque fois l'occasion pour le lecteur de faire mieux connaissance avec une entreprise qui peut, un jour ou l'autre, devenir son fournisseur.

ALTRAN Technologies

Luxembourg

Directeur général: Jean-Pierre Draca

Quel est votre point fort?

Il s'agit de notre approche transversale des technologies (multi-métiers et multi-secteurs). 98% de nos consultants sont des ingénieurs de formation.

Le marché du conseil en informatique est en plein effervescence, comment situez-vous votre entreprise dans le contexte actuel' Et demain'

En phase de croissance forte, ALTRAN Technologies Luxem-bourg offre à ses partenaires une approche innovante des technologies de l'information et de la communication, construite autour du retour d'expérience des 100 filiales du groupe ALTRAN.

Pour un chef d'entreprise, quels sont, selon vous, les principaux risques liés aux projets informatiques?

Du point de vue business et environnement externe : la sécurité. Du point de vue organisationnel et humain : l'acceptabilité? Du point de vue du système d'information : l'évolutivité [?]

La gestion et l'intégration des projets IT dans l'organisation et la stratégie de l'entreprise: comment les percevez-vous?

L'objectif est avant tout de mettre les technologies au service de l'organisation et non l'inverse.

Les nouvelles technologies apportent souvent l'innovation dans l'organisation, dans les produits et services offerts, dans les relations de l'entreprise avec ses partenaires,... Quels sont les facteurs clefs de succès d'un projet d'innovation IT?

Assurer que les technologies et/ou outils choisis sont en adéquation avec le SI existant et que l'équipe cliente est capable d'assimiler les contraintes et nouveautés du nouvel environnement.

L'e-business pour vous, c'est ...?

avant tout du business!...

Arthur Andersen

Directeurs associés: Yves Deschenaux et Tom Elvinger

Quels sont les principaux domaines d'activité de votre entreprise? Quel est votre point fort?

Arthur Andersen est une société internationale active dans plusieurs domaines d'activité: l'Audit, le "Business Consul-ting", le "Risk Consulting", le "Corporate Finance", le "Hu-man Capital', l' "Outsourcing" et le Conseil Fiscal. La force d'Arthur Andersen est d'avoir compris très tôt l'impact des technologies de l'Internet sur la stratégie, l'organisation et le fonctionnement des entreprises et d'être capable d'accompagner ses clients durant toutes les étapes d'un projet eBusiness.

Arthur Andersen est l'un des pionniers de l'utilisation des technologies Internet pour la communication et le partage   de connaissances. L'intranet d'Arthur Andersen qui est utilisé par plus de 77,000 employés dans 84 pays est régulièrement classé parmi les meilleurs au monde par la presse spécialisée.

Fort de leur propre utilisation de l'Internet et des nombreuses missions de conseil et de développement réalisées au sein de notre réseau, les consultants d'Arthur Andersen maîtrisent les enjeux de l'eBusiness et font bénéficier leurs clients de leur expérience quelque soit leur domaine d'activité. [?]

Le marché du conseil en informatique est en plein effervescence. Comment situez-vous votre entreprise dans le contexte actuel' Et demain'

Le marché du conseil en informatique est en évolution depuis de nombreuses années. A l'origine, le conseil s'articulait essentiellement autour des métiers de base de l'informatique, comme la programmation puis la gestion de projet de développement. L'apparition des PC a provoqué un bouleversement dans la complexité des interfaces utilisateurs et par la même des possibilités fonctionnelles des applications. La "connectivité" au niveau mondial avec des technologies comme l'Internet a provoqué le phénomène bien connu de mondialisation. Aujourd'hui, les clients cherchent des solutions complètes à des problèmes complexes. Seules des équipes multidisciplinaires composées de spécialistes pointus dans les domaines fonctionnels du client et des spécialistes des différents métiers informatiques peuvent faire face à ces challenges. La concurrence se joue sur une échelle mondiale et la présence du consultant sur l'entièreté du terrain de jeu est un atout majeur. A l'avenir la capacité de pouvoir gérer la collaboration dans des équipes multidisciplinaires et délocalisées, de faire face à la complexité par la collaboration des meilleurs spécialistes sera le garant de la survie des sociétés de conseil. Le conseil en informatique doit sortir de son carcan et ne pas se limiter à de la technologie pure. La vocation du conseil en informatique est en définitive une amélioration du "business" du client. Or ce "business" devient de plus en plus spécialisé et de plus en plus complexe. Les consultant en informatique ont donc besoin d'alliés efficaces ayant des connaissances fonctionnelles et multidisciplinaires dans les domaines d'activité des clients.

Le consultant de demain: quelles compétences et quelles aptitudes recherchez-vous?

Nos consultants doivent disposer de compétences pointues dans leur domaine de spécialisation, que ce soit des connaissances liées à l'organisation et à l'administration des entreprises, aux technologies de l'information, aux processus de production et de distribution, aux cycles financiers, à la gestion de projet et du changement ou à une industrie particulière.

Toutefois, et c'est la valeur ajoutée d'Arthur Andersen, les consultants doivent s'intégrer au sein d'une équipe multidisciplinaire capable de fournir une solution complète à la problématique de chaque client. Pour cela, les consultants doivent être capables de travailler efficacement avec des personnes ayant des parcours et des expériences variés, qu'elles appartiennent à Arthur Andersen ou aux équipes de nos clients. [?]

Externalisation poussée, spécialisation des ressources, partage des risques et des responsabilités: parlera-t-on encore de «clients», ou bien plutôt de «partenaires» ?

La vision d'Arthur Andersen réside dans le fait que pour réussir dans le nouveau contexte économique, les entreprises doivent s'organiser de façon à se concentrer sur ce qu'elles savent faire le mieux. Cela passe de plus en plus fréquemment, par l'identification et le développement d'actifs immatériels dont la rentabilité est mise en valeur par l'externalisation et l'intégration avec les processus d'autres organisations.

Toutefois, si les technologies de l'information permettent aujourd'hui d'intégrer de plus en plus facilement les processus d'une entreprise avec ceux d'un partenaire, il apparaît également qu'elles permettent de changer de partenaire de plus en plus facilement. Dans ce contexte, il semble donc que l'on observera de plus en plus de relations entre sociétés s'apparentant à des partenariats mais avec des liens entre partenaires de plus en plus fragiles. Dans ce sens, il convient de noter qu'une relation de partenariat performante constitue un atout non-négligeable dans le nouveau contexte économique.

Pour un chef d'entreprise, quels sont selon vous les principaux risques liés aux projets informatiques?

[?] Les principaux risques sont la perte de la maîtrise du projet, le dépassement des délais ou des ressources allouées au projet et l'incapacité de délivrer les résultats attendus. Les facteurs pouvant provoquer ces risques sont nombreux. [?]

La gestion et l'intégration des projets IT dans l'organisation et la stratégie de l'entreprise: comment les percevez-vous? Tout projet IT devrait être inclus dans un projet ou programme plus large visant l'amélioration du fonctionnement d'une entreprise, parce que les résultats attendus sont en définitive des résultats relatifs au "business" en lui-même. Le sens porté par la recherche de ces résultats doit être véhiculé jusque dans les moindres activités informatiques. En l'absence de cet éclairage, les consultants responsables de projets IT sont dans l'impossibilité de prendre les décisions adéquates pour atteindre les meilleurs résultats. La stratégie de l'entreprise doit s'appuyer sur une stratégie informatique solide, ce qui sous-entend que les décisions prises le sont en parfaite connaissance des implications informatiques à court et long terme. Il ne s'agit pas ici d'intégrer un aspect dans un autre mais de réaliser une collaboration entre des spécialistes de domaines différents au sein d'équipes mixtes.

Les nouvelles technologies apportent souvent l'innovation dans l'organisation, dans les produits et services offerts, dans les relations de l'entreprise avec ces partenaires,? Quels sont les facteurs clefs de succès d'un projet d'innovation IT?

Aucune innovation technologique ne peut garantir à elle seule le succès à long terme. En fait, les innovations technologiques ne sont la propriété de personne et si une entreprise réussit de façon spectaculaire grâce à une innovation technologique, il est fort probable que son concurrent direct lui emboîte le pas rapidement. Les forces intrinsèques de ces entreprises vont dès lors se retrouver en compétition. Le succès se mérite et est le résultat de la combinaison d'une série de facteurs économiques classiques. Les facteurs clefs de succès d'un projet d'innovation IT résident donc plus dans la présence d'un environnement propice au développement d'une innovation que dans l'innovation elle-même. En fait, l'innovation ne permet que de démultiplier des forces déjà présentes. C'est donc l'intégration de l'innovation dans un contexte riche et propice qui permet que la magie s'opère.

L'e-business pour vous, c'est??

L'e-business n'est pas Internet ou la soi-disant nouvelle économie. L'e-business est plutôt une philosophie qui entraîne des changements très importants au niveau de l'environnement dans lequel évoluent les entreprises. L'e-business s'articule autour des concepts suivants: Réorientation stratégique, Glo-balisation, Proactivité et délais de marché (Time to market), Cycles de produits courts, Orientation technologique, Nouveaux entrants, Compéti-tion accrue, Orientation clients, Prépondérance du marketing, Potentiel de communication illimité. Internet et les nouveaux canaux de communication ne sont en fait que des outils de support pour mettre en oeuvre la stratégie fixée par chaque entreprise au vu des concepts décrits ci-dessus.

Aubay SI

Directeur général: Jean-François Denis

Quels sont les principaux domaines d'activité de votre entreprise? Quel est votre point fort?

Aubay SI se positionne auprès des grands comptes luxembourgeois comme un partenaire à long terme pour de la consultance, des réalisations de projets et de la délégation de personnel dans le domaine des technologies, de la plate-forme Java (J2EE), des architectures distribuées à base de composants, des applications Web transactionnelles et dynamiques.

Le marché du conseil en informatique est en pleine effervescence, comment situez-vous votre entreprise dans le contexte actuel' Et demain'

Depuis plus de trois ans, Aubay SI assure auprès de ses clients un savoir-faire dans le domaine des nouvelles technologies. Dès cette époque, Aubay SI s'est fortement spécialisé dans les technologies ouvertes et le monde de l'Internet. Demain, nous nous engageons à assurer une haute valeur ajoutée dans nos missions de consultance afin de rencontrer au mieux les nouveaux besoins exprimés par nos clients. [?]

Pour un chef d'entreprise, quels sont, selon vous, les principaux risques liés aux projets informatiques?

Du point de vue business et environnement externe, les principaux risques, selon nous, sont liés à la pression exercée sur les départements IT en terme de 'time to market'. Le challenge consistant à trouver un bon compromis entre la réactivité requise et la pérennité des réalisations (en terme de fondations et de stratégies technologiques).

Du point de vue organisationnel et humain, l'e-business et l'Internet en général, nécessitent l'identification de nouveaux rôles et responsabilités. Le facteur humain est critique.

Au-delà d'un transfert de compétences au quotidien durant leurs missions, les consultants d'Aubay SI animent aussi très souvent des coachings et des séances d'information à l'attention des équipes IT de ses clients.

Du point de vue système d'information, le choix de normes et de standards, ainsi que l'adoption de technologies ouvertes (J2EE, XML, ...) sont autant de facteurs à prendre en compte pour assurer la pérennité, la maintenabilité et l'évolutivité des systèmes d'information.

Et quelles sont les principales opportunités pour chacun de ces trois niveaux?

D'un point de vue humain, le recours aux nouvelles technologies a sans conteste un effet fédérateur et motivant. Les nouvelles architectures permettent de capitaliser sur les systèmes IT existants tout en fournissant plus de flexibilité et d'ouverture; le tout au plus grand bénéfice du core business de nos clients. Les infrastructures IT mises en place sont prévues pour faire face aux besoins IT de demain (extensibilité, complexité, ...). [?]

L'e-business pour vous, c'est...?

L'e-business constitue une formidable possibilité d'externaliser son core business et de toucher un plus grand nombre de prospects auxquels il s'agit de proposer des services de qualité.

Business Solutions Builders (BSB)

Directeur général: Paul Massart

Quels sont les principaux domaines d'activité de l'entreprise?

La détermination et mise en oeuvre d'un stratégie informatique en phase avec la stratégie métier de l'entreprise, [?] ainsi que le développement de progiciels en collaboration avec des entreprises de premier plan dans leur secteur (BSB-Portfolio Solution et BSB-Trading Management Suite). [?]

Quels sont les points forts de BSB?

Il s'agit de notre capacité de mener à bien des projets informatiques d'envergure via la maîtrise des métiers des entreprises clientes, la maîtrise des technologies, la mise en oeuvre de méthodes de conduite et de suivi de projets pragmatiques et efficaces, la mise en place d'un team de praticiens de haut niveaux, tous universitaires (ingénieurs civils, ingénieurs grandes écoles, maîtres en informatique, ?) et enfin une culture de partenariat avec des fournisseurs de technologies et chacun de nos clients avec lesquels BSB construit une relation de partenariat basée sur la confiance et ayant pour objectif la réussite du projet et la satisfaction du client.

Le marché du conseil en informatique est en pleine effervescence. Comment situez-vous votre entreprise dans le contexte actuel'

La stratégie de BSB est claire et s'appuie sur deux piliers : les grands projets informatiques et le développement de ses propres packages.

Dans le domaine d'activité des grands projets informatiques, sur base d'une stratégie métier élaborée par le client, BSB collabore avec le client. Il s'agit de définir la stratégie informatique sous-jacente à mettre en oeuvre, et ensuite mettre en oeuvre cette stratégie en s'impliquant à tous les échelons du projet, de la Direction ou Co-Direction du projet à la réalisation des développements nécessaires.

BSB se différentie donc non seulement des sociétés de services qui se limitent aux missions de conseil stratégique et qui ne s'impliquent pas dans leur mise en oeuvre mais également des sociétés de services qui pratiquent le Body shopping et qui ne s'impliquent pas dans la direction du projet. [?]

Dans le domaine du développement de ses propres packages, BSB a développé des progiciels visant dans un premier temps des marchés de niche pour lesquels l'offre de solutions existantes était relativement faible (BSB-PS & BSB-TMS). Pour BSB-PS par exemple, cela a permis de commercialiser et de mettre en production le produit auprès d'une vingtaine de sociétés sur une période d'un an et demi: le produit représente aujourd'hui le premier choix des entreprises qui décident de changer ou mettre en place un système de gestion d'actifs propres.

Pour le futur?

BSB va poursuivre sa stratégie actuelle basée sur la participation à des grands projets informatiques et au développement de ses propres packages. Cette stratégie a démontré son efficience: croissance de 3 à 115 personnes en 5 ans, montée en puissance des packages BSB, ?

Notre vision est que les deux domaines d'activité de BSB vont poursuivre leur croissance dans les années à venir et ce, avec une croissance plus rapide pour l'activité liée au développement de package.

BSB va s'internationaliser. L'objectif - fixé dès la création de la société - est de devenir une société de 300 à 500 consultants implantés dans différents pays d'Europe.

Le consultant de demain: quelles compétences et quelles aptitudes rechercherez-vous?

Une capacité de vision d'ensemble. Une capacité de dialoguer en termes métier avec le client et de convertir les besoins fonctionnels en architecture applicative cohérente et porteuse pour l'avenir.

BSB a notamment bâti son succès sur une sélection rigoureuse de ses ressources,  toutes universitaires. Cette approche ne changera pas malgré la tension sur le marché du recrutement: c'est la garantie de la qualité de nos prestations.

Chaque ressource de BSB doit disposer de qualités relationnelles importantes et avoir acquis ou être capable d'acquérir des compétences importantes dans les métiers de nos clients (banque, assurance, grande distribution, ?), dans les technologies et dans les méthodes de conduite et de suivi de projet.

Nous constatons que, malgré la tension sur le marché du recrutement, BSB a la capacité d'attirer des ressources de haut niveau grâce à différents facteurs: missions intéressantes, mise en oeuvre des nouvelles technologies, environnement social et humain. [?]

Quelles sont les principales opportunités liées aux projets informatiques ?

Il y a plusieurs niveaux de réponse. Du Point de vue Business et environnement externe: la mise en place plus rapide de nouveaux produits et l'exploitation de nouveaux canaux de distribution et d'information

Du point de vue organisationnel et humain : le remplacement des tâches sans valeur ajoutée par des tâches à plus haute valeur ajoutée, l'optimisation des tâches de gestion pour absorber efficacement la croissance du business et enfin développer une proactivité au changement

Du point de vue du système d'information: exploiter l'ouverture à l'Internet des systèmes d'informations développés en nouvelles technologies eBusiness

La gestion et l'intégration de projets IT dans l'organisation et la stratégie de l'entreprise: comment les percevez-vous?

En ce qui concerne l'intégration du projet dans la stratégie de l'entreprise, tout projet de BSB s'inscrit dans un plan directeur de projet réalisé par BSB et discuté avec le client. Ce plan directeur de projet précise les objectifs fonctionnels du projet, l'architecture fonctionnelle et technique cible, les charges de travail, le scénario du projet (étapes, milestones, ?), les principes d'organisation et de suivi du projet, etc.?

Ce plan directeur de projet permet à la Direction du client de s'assurer de l'adéquation par rapport à sa stratégie et sert ensuite de référence à la Direction de l'entreprise et à l'équipe de projet tout au long du projet.

En ce qui concerne l'intégration du projet dans l'organisation de l'entreprise, BSB suggère à ses clients de détacher au projet des key-users issus du/des départements concernés de façon à participer au projet et organiser le basculement vers le nouveau système (participation et validation des conceptions, organisation et participation aux tests fonctionnels, encadrement des utilisateurs en production,?).

En fonction des circonstances (absence de département organisation, impossibilité d'affecter des key users au projet,?), peut être amenée à participer à ces travaux d'organisation. [?]

L'e-business pour vous, c'est??

Une opportunité formidable à la disposition des entreprises pour créer de nouveaux réseaux de distribution de leurs produits / services / informations auprès de leurs clients et partenaires (par exemple: création et animation d'un réseau d'apporteurs d'affaires en mettant à leur disposition un bureau virtuel). C'est aussi maîtriser les coûts en transférant des tâches coûteuses et sans valeur ajoutée en interne vers le «client» final en mettant à sa disposition des fonctions de gestion.

Enfin, c'est une opportunité formidable pour BSB de mettre en oeuvre ses compétences métier et techniques dans des projets destinés à ouvrir et intégrer les systèmes d'informations centraux des entreprises à l'Internet.

Bull Luxembourg

Directeur général: Philippe Hiernaux

Quels sont les principaux domaines d'activité de votre entreprise? Quel est votre point fort?

Consulting, Intégration, Déve-loppement, support et outsourcing de solutions e-banking, ERP/CRM, Oracle, Windows NT/2000, Unix, Linux, sécurité, GED, e-Government. [?]

Le consultant de demain: quelles compétences et quelles aptitudes rechercherez-vous?

Une capacité à gérer des projets de plus en plus complexes, tant au point de vue technologique que fonctionnel et organisationnel. L'expérience, la mé-thodologie, la qualité et une capacité à intégrer rapidement les nouvelles technologies sont et seront les aptitudes primordiales. [?]

Pour un chef d'entreprise, quels sont selon vous les principaux risques liés aux projets informatiques?

Du point de vue business et environnement externe: qualité, délais de livraison, conformité par rapport aux besoins, support, sécurité. Du point de vue organisationnel et humain: qualifications techniques, planning/disponibilité, qualité. Du point de vue système d'information: évolutions rapides et permanente des nouvelles solutions

La gestion et l'intégration des projets IT dans l'organisation et la stratégie de l'entreprise: comment les percevez-vous?

[?]L'aspect technologique n'est plus un point essentiel à la réussite d'un projet IT. Une bonne gestion de la technique est importante mais l'aspect humain (côté client comme côté fournisseur) prend une part de plus en plus importante.

Les nouvelles technologies apportent souvent l'innovation dans l'organisation, dans les produits et services offerts, dans les relations de l'entreprise avec ses partenaires,...

Quels sont les facteurs clefs de succès d'un projet d'innovation IT?

Notre perception est orientée vers la maîtrise d'oeuvre sous son aspect technologique (expérience, compétences et maîtrise technique) et son aspect organisationnel interne au niveau du client (formation, collaboration, implication et motivation de personnes concernées).

L'e-business pour vous, c'est ...?

L' e-business correspond à l'ouverture des applications et des ressources spécifiques internes dans une société/entité vers une autre société/entité tierce (citoyens, entreprises, consommateurs) et ceci en toute sécurité et d'une façon rapide et continue.

Callataÿ & Wouters

Directeur général: Xavier Bontemps

Quels sont les principaux domaines d'activité de votre entreprise? Quel est votre point fort?

Nous proposons des logiciels et services informatiques pour le secteur financier.

Notre point fort: l'association d'une connaissance profonde des métiers bancaire et d'une grande compétence technologique.

Le marché du conseil en informatique est en pleine effervescence, comment situez-vous votre entreprise dans le contexte actuel? Et demain?

Notre spécialisation unique dans le secteur financier fait de Callataÿ &Wouters un acteur majeur dans le paysage professionnel belge et luxembourgeois.

Des alliances stratégiques avec des partenaires de taille mondiale nous permettent aujourd'hui d'accéder à des marchés extrêmement vastes.

Le consultant de demain: quelles compétences et quelles aptitudes rechercherez-vous?

Les qualités de base sont: rigueur, créativité et sens des responsabilités. Les plus indispensables sont: qualité d'écoute, pour être "dans la peau du client" lors des projets. [?]

Pour un chef d'entreprise, quels sont, selon vous, les principaux risques liés aux projets informatiques?

Du point de vue business et environnement externe, le risque de non aboutissement de projets mal mis sur les rails; ce risque est majeur car dans ce cas, les investissements réalisés sont en général perdus et le temps écoulé donne un retard sur la concurrence qui ne peut pas toujours être rattrapé.

Du point de vue organisationnel et humain, le risque de non intégration entre les deux partenaires: les objectifs des uns et des autres divergent.

Du point de vue système d'information, le risque de mauvais choix, conceptuels ou technologiques, qui conduisent à une solution figée incapable de s'adapter aux évolutions inéluctables du business qu'elle est supposée servir.

Et quelles sont les principales opportunités pour chacun de ces trois niveaux?

Du point de vue business: un projet réussi permet de disposer d'un outil de gestion permettant de véritablement se différentier par rapport aux concurrents directs.

Du point de vue organisationnel: un grand projet est un remarquable fédérateur autour d'objectifs à la fois stratégiques (donc motivants) et concrets (donc atteignables).

Du point de vue IT: l'enjeu d'un projet est que le département IT dispose d'un outil efficace pour répondre dans un délai court aux demandes de la direction.

La gestion et l'intégration des projets IT dans l'organisation et la stratégie de l'entreprise: comment les percevez-vous?

Les projets doivent être l'occasion de construire une réponse concrète aux besoins de la stratégie. Ils permettent d'en affiner certains éléments.

La solution qui en résulte doit tenir compte de possibles évolutions de la stratégie à moyen et long terme.

Les nouvelles technologies apportent souvent l'innovation dans l'organisation, dans les produits et services offerts, dans les relations de l'entreprise avec ses partenaires,... Quels sont les facteurs clefs de succès d'un projet d'innovation IT?

Les facteurs clés de ce succès sont multiples. Citons en premier la bonne définition du projet (objectifs, délai, moyens); elle est indispensable pour donner au projet sa dynamique. Ensuite, la qualité des choix conceptuels et techniques réalisés et leur validité sur le moyen et long terme. Enfin, une totale transparence, un souci constant de communication entre les membres de l'équipe.

L'e-business pour vous, c'est...?

Un prolongement (davantage qu'une révolution) des grands axes de développement de nos clients, tout au moins dans le secteur qui nous occupe (bancaire et financier).

COMPUTACENTER. S.A.

Directeur général: Ulla Franz

Principal areas of activity?

IT Solution Consulting - Planning, Requisition, Implementation, Support and Management.

Computacenter's strength is our combination of Vision, Technical Know-how and proven methodologies.

The IT consulting market is growing quickly. How do you position yourselves in the IT consulting market?

Through our respect for our people, our investment in technology and our diligent focus on customer satisfaction, we are rapidly becoming the leading enterprise services player in Luxembourg.

Tomorrows Consultant: what skills are you looking for?

Our best people are skilled in business critical system architecture, implementation and management - they are also people who are not only very strong technically, but who have the business sense to apply technology to real world situations in the manner that produces the best possible return on investment and who can think outside the boundaries of conventional assumptions to get to those returns.

Outsourcing, specialization, risk sharing: do you still speak of clients or very soon of partners?

In today's fast paced technological landscape it is foolish to believe that succeed can be achieved alone. Through our partnerships we are bringing the best solutions to market with the most effective use of resources. The ideal "client" needs Computacen-ter as much as Computacen-ter needs them - when both value the relation in this manner we consider the relationship a strong partnership.

For a chief executive, what are the principal risks related to IT projects?

Business and external environment: Lack of focus, gadget investing, high failure rate of IT projects, failure to innovate and improve.

Organization and HR: Lack of technical skills, difficulty in keeping those skills though the project.

Systems and IT: System stability and security in new developments - lack of proper QA efforts and methodologies.

What are the three principal opportunities of these three areas?

The chance to reinvent your business model and gain a very large competitive advantage.

Thought leadership and the possibility to develop innovative and flexible programs that provide a challenging and rewarding environment.

The chance to replace aging and frail systems with robust and proven technologies that will carry the enterprise into the future.

IT project management and corporate strategy: how do you see these?

IT projects should be driven by corporate strategy and corporate strategy should feed on IT developments. Through a harmonious alignment of the IT investment plan with the overall business plan, a truly cutting edge enterprise can emerge. Business Strategy should take into account IT developments and the resulting business model should then be used to decide where the enterprise should go and what IT investments are required to take it there.

New technologies often bring innovation in the enterprise, products and services and relationships with partners ... what are the key success factors for such innovative IT projects?

Vision, focus and know-how. Without the vision to apply technology, innovation is not achieved. Without the focus to keep projects and deadlines under control, adequate returns are never realized. Without the know-how, projects will not be delivered to acceptable levels of quality within required time and material budgets.

e-Business for you is?

The effective application of new methods, processes and technologies to create new markets and opportunities, particularly within the information channels created by the Internet and related technologies.

Deloitte Consulting

Directeur Général: Thierry Hoeltgen & Philippe Bruneton, associés

Quels sont les principaux domaines d'activités de votre entreprise?

Nous avons une spécialisation dans les missions de conseil en management, organisation et systèmes d'information auprès des secteurs financier, bancaire et public. [?]

Quel est votre point fort?

Nous connaissons parfaitement le «métier» de nos clients, nous sommes orientés «résultats», nous travaillons avec nos clients et non à côté d'eux et enfin nous sommes en mesure d'appréhender un projet dans l'ensemble de ses composantes (stratégiques, RH, fonctionnelles et technologiques).

Le marché du conseil en informatique est en pleine effervescence.

Comment situez-vous votre entreprise dans le contexte actuel' Et demain'

Notre firme réalise plus de 50% de son activité dans le conseil informatique, en particulier dans la sélection de packages intégrés et l'implémentation de solutions e-business. Nous mettons particulièrement l'accent sur la maîtrise des principaux ERP actuellement les plus utilisés comme: SAP, Olympic de Eri Bancaire, Globus de Temmenos, les produits de Sungard, Igefi, ?

Pour parfaire l'étendue