POLITIQUE & INSTITUTIONS

Les articles les plus lus sur paperjam.lu

Les congés supplémentaires en tête du top 10



shutterstock_136394675.jpg

Xavier Bettel a, cette semaine, tenu à temporiser l’annonce faite par le ministre Dan Kersch concernant la mise en application des deux jours de congé supplémentaires pour 2019. (Photo: Shutterstock)

En tête des articles les plus lus cette semaine, les deux jours de congé promis par Gambia 2 prennent la première place du classement. L’annonce de la venue des «gilets jaunes» au Kirchberg ainsi que le maigre succès rencontré par leur manifestation complètent le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 7 au 11 janvier.

1. Deux jours de congé en plus: oui, mais pas si vite...: Un jour de congé payé en plus et un férié le 9 mai: les travailleurs luxembourgeois approuvent évidemment la mesure envisagée par le gouvernement. Chez nos confrères de RTL, le ministre du Travail, Dan Kersch (LSAP), a même annoncé leur arrivée pour cette année encore. Sans doute un peu vite. Le Premier ministre se montre, pour sa part, bien plus prudent.

2. Des «gilets jaunes» en route vers le Kirchberg: Une manifestation se réclamant des «gilets jaunes» devrait se dérouler ce lundi au Kirchberg pour dénoncer l’évasion fiscale.

3. Quatre «gilets jaunes» au Kirchberg: «En marche au Luxembourg», mouvement né sur les réseaux sociaux il y a quelques jours et qui voulait lancer une mobilisation de «gilets jaunes», n’aura guère été entendu.

4. L’offensive de Losch dans le leasing: Le groupe automobile revoit ses ambitions à la hausse dans le leasing automobile via la structure Volkswagen Losch Financial Services. Le réseau de distribution servira de force de vente pour approcher la cible des particuliers dans un marché en mouvement.

5. KBL Luxembourg prévoit une nouvelle année compliquée: 2019 sera l’année du ralentissement d’un long cycle de la croissance mondiale, prévoient les analystes de KBL Luxembourg. La croissance restera positive, mais en recul dans de nombreuses zones. Pour les investisseurs, des alternatives sont à envisager.

6. Un pas de plus vers l’arrivée de Google à Bissen: Vue par certains comme une chimère, l’implantation d’un data center de Google à Bissen prend pourtant de plus en plus de consistance. Une nouvelle étape administrative importante sera franchie ce lundi soir.

7. «C’est par mérite qu’une femme arrive là où elle est»: Spécialisée dans la chirurgie viscérale, le docteur Martine Goergen est la directrice médicale du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL). Rencontre dans le cadre de la série #FemaleLeadership avec celle qui est également à la base de la création de première Clinique de l’obésité du pays.

8. Les constructions au Kirchberg en 2019: À l’occasion de la reprise des travaux du bâtiment en ce début d’année, Paperjam.lu fait le point sur les chantiers qui vont être livrés au Kirchberg en 2019 et ceux qui vont démarrer.

9. Record de faillites au Luxembourg, Tom Baumert réagit: 1.195 entreprises ont été déclarées en faillite en 2018 contre 935 en 2017. Les secteurs des services et du commerce sont les plus touchés, selon une étude de Creditreform, société spécialisée dans les renseignements commerciaux. Le directeur de la House of Entrepreneurship, Tom Baumert, livre son analyse à Paperjam.

10. Luxembourg séduit à Las Vegas: Présent au CES 2019 avec 16 start-up – le double par rapport à 2018 –, le Grand-Duché se fait une place de choix au sein de la grande messe des nouvelles technologies, notamment grâce à un petit robot très remarqué...